Le Forum Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Le Forum Photo ! Conseils, techniques, tutoriel panoramas, HDR, anaglyphes, montages, post-traitements... Pour photographes amateurs et professionnels
 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)

Aller en bas 
+2
Bibi
Pascal
6 participants
AuteurMessage
Pascal
VIP
VIP
Pascal


Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 59
Département : 73
Spécialité : floodage des posts des modos
Appareil(s) : Canon 5D Mark II

Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Empty
MessageSujet: Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)   Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 20:47

Appris ça ce vendredi au club
Tout le monde sait que le vrai blanc n'existe pas, malgrés le fait qu'on lui donne comme chiffre dans le RVB de 255, tout comme le noir à qui on donne 000
Travail effectué par un américain qui en tatonnant est arrivé au chiffre d'or  Clin d'oeil

Voici une photo (connue) travaillée classiquement sous toshop

Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) T90r8fulzb


Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) 16w196gu50


Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Fn9pwu943n


Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Jl3gs6gyk7

Si jamais vous avez un soucis pour trouvez le point blanc:

Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) E58012z3us



Avant:
Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) 18k9crpija

Après:
Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Jpsitfflvl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiflo.jepose.com
Bibi
VIP
VIP
Bibi


Masculin Nombre de messages : 1703
Age : 38
Département : Lille
Appareil(s) : D3100 + 18-55 AF-S

Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Empty
MessageSujet: Re: Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)   Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 10:19

je suis dsl... mais j'ai rien compris scratch

c'est quoi le but du tuto ? (dsl mais je n'y connais pas grand chose...)
pi le titre n'est pas très très clair.



je sais, je suis un boulet boulet !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
VIP
VIP
Pascal


Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 59
Département : 73
Spécialité : floodage des posts des modos
Appareil(s) : Canon 5D Mark II

Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Empty
MessageSujet: Re: Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)   Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 12:52

Tout est dans le titre
Dans une photo que tu prends tu as du noir et du blanc, si tu en as pas démerde toi.
Donc considère que ton blanc est blanc et que ton noir est noir, et fait les réglages pour que tout soit étalonné par rapport à tes réglages de B et de N

Si tu comprends pas, c'est ps grave, va acheter un APN et je t'expliquerais plus concrètement (oui je sais..................je sors)
Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiflo.jepose.com
Bibi
VIP
VIP
Bibi


Masculin Nombre de messages : 1703
Age : 38
Département : Lille
Appareil(s) : D3100 + 18-55 AF-S

Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Empty
MessageSujet: Re: Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)   Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 13:13

ah ok ! je pense avoir capter. c'est pour étalonner en gros. c'est comme la "carte de gris de référence" que nous avait montrer Cham34 !

ok dac top !
Revenir en haut Aller en bas
vignaco
Réflex
Réflex
vignaco


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 40
Département : Savoie
Spécialité : Aucune, je m'essaye à tout.
Appareil(s) : NIKON D300S; 18/200 ; 50mm f1,8 ; 105 mm f2,8; 70/200 f2/8; SB 910; SB-900

Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Empty
MessageSujet: Re: Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)   Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 13:25

En fait comme dis bibi, on étalonne, mais une fois que la photo est faites, en gros, on étalonne le logiciel utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Nikkos
VIP
VIP
Nikkos


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 50
Département : 71
Spécialité : pilote de multirotor, manger de la raclette
Appareil(s) : Nikon D700 + grip + TAMRON 28-75mm 2.8 + Nikkor 70-210 F4 + YONGNUO YN568 + Gary Fong

Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Empty
MessageSujet: Re: Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)   Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 13:35

super les explication Pascalito , merci d'avoir pris le tps , ça TAPPAS embetté j'espere Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludovicfoyard.wordpress.com
Pascal
VIP
VIP
Pascal


Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 59
Département : 73
Spécialité : floodage des posts des modos
Appareil(s) : Canon 5D Mark II

Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Empty
MessageSujet: Re: Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)   Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 13:38

C'est l'idée.
Est ce que vous voyez la différence?
Et est ce que vous préférez?

Pas tapez, pas tapez mon petito EOS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiflo.jepose.com
vignaco
Réflex
Réflex
vignaco


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 40
Département : Savoie
Spécialité : Aucune, je m'essaye à tout.
Appareil(s) : NIKON D300S; 18/200 ; 50mm f1,8 ; 105 mm f2,8; 70/200 f2/8; SB 910; SB-900

Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Empty
MessageSujet: Re: Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)   Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 14:08

Perso, je préfère celle qui est retouché, avec l'œil plus blanc. Juste une petite question, et si on utilise la carte de gris avant de prendre la photo, est ce que le résultat est le même?
Revenir en haut Aller en bas
Nikkos
VIP
VIP
Nikkos


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 50
Département : 71
Spécialité : pilote de multirotor, manger de la raclette
Appareil(s) : Nikon D700 + grip + TAMRON 28-75mm 2.8 + Nikkor 70-210 F4 + YONGNUO YN568 + Gary Fong

Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Empty
MessageSujet: Re: Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)   Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 16:17

oui , y a une différence , mais bon , faut le savoir oups !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludovicfoyard.wordpress.com
vivien01480
Compact
Compact
vivien01480


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 38
Département : 60

Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Empty
MessageSujet: Re: Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)   Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 12:43

vignaco a écrit:
Perso, je préfère celle qui est retouché, avec l'œil plus blanc. Juste une petite question, et si on utilise la carte de gris avant de prendre la photo, est ce que le résultat est le même?


la charte de gris sert a faire la balance des blanc,
cette technique revient plus ou moins a refaire une balance sur photoshop mais meme avec une bonne balance de blanc il est utile d aller redefinir les points noir et blanc dans l image en debut de traitement.
c est du charabia ce que je dis en tout cas j espere que vous aurez compris le sens
Revenir en haut Aller en bas
vignaco
Réflex
Réflex
vignaco


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 40
Département : Savoie
Spécialité : Aucune, je m'essaye à tout.
Appareil(s) : NIKON D300S; 18/200 ; 50mm f1,8 ; 105 mm f2,8; 70/200 f2/8; SB 910; SB-900

Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Empty
MessageSujet: Re: Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)   Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 17:41

ok pour moi, j'ai bien compris. Je vais peut être en choquer plusieurs, mais est ce que ca a une réélle utilité?? Comme disais le philosophe Colucci, qu'est qui est plus blanc que blanc? C'est le transparent!!
Revenir en haut Aller en bas
tiphaine
Réflex
Réflex
tiphaine


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 37
Département : 38 grenoble
Appareil(s) : 5DII / 70-200 is usm II

Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Empty
MessageSujet: Re: Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)   Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 18:12

Il faut imaginer que les couleurs sont enchainées les unes aux autres Vignaco. Si ton blanc n'est pas blanc et que ton noir n'est pas noir alors toutes les autres valeurs sont faussées. Enfin je crois Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiphainebuccino.com
Nikkos
VIP
VIP
Nikkos


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 50
Département : 71
Spécialité : pilote de multirotor, manger de la raclette
Appareil(s) : Nikon D700 + grip + TAMRON 28-75mm 2.8 + Nikkor 70-210 F4 + YONGNUO YN568 + Gary Fong

Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Empty
MessageSujet: Re: Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)   Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 18:30

tout en sachant qu'il faut calibrer avant ton ecran , ton imprimante , et que si tu fais faire des tirages chez qqun d'autre tu te retrouveras encore avec des différences , c'est aussi bon pour les formats Réfléchi
moi je trouve ça hyper chiant et souvent une perte de tps
le mieux c'est d'avoir tout le matos et de travailler chez soi , ou de connaitre un tireur photo et de travailler tout le tps que avec lui
sinon à chaque fois on à des surprises et souvent elles ne sont pas bonnes

sinon j'ai vue vite fait que dans un magasine photo de janvier (alors je sais pas lequel, mais y en a pas 2000 en parution non plus)) il y a un supplément avec un dvd de 3h de leçon sur photoshop , pour ceux que ça interresse ! super !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludovicfoyard.wordpress.com
Pascal
VIP
VIP
Pascal


Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 59
Département : 73
Spécialité : floodage des posts des modos
Appareil(s) : Canon 5D Mark II

Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Empty
MessageSujet: Re: Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)   Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 19:16

tiphaine a écrit:
Il faut imaginer que les couleurs sont enchainées les unes aux autres Vignaco. Si ton blanc n'est pas blanc et que ton noir n'est pas noir alors toutes les autres valeurs sont faussées. Enfin je crois Smile

Tu crois bien.


EOS, oui bien sur qu'il faut que ta chaine graphique parle le même language. Et si tu travaille toujour avec le même tireur, et je parle bien de tireur et non du marchand qui imprime sans se poser la question, suffit de lui demander pour sa chaine et sa "référence" et que tu t'adaptes à lui, comme cela il y aura à l'arrivée la même photo que sur ton écran. Cela ne vaut bien sur que pour des photos qui en valent le coup (expo, cadeau, vente)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiflo.jepose.com
vignaco
Réflex
Réflex
vignaco


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 40
Département : Savoie
Spécialité : Aucune, je m'essaye à tout.
Appareil(s) : NIKON D300S; 18/200 ; 50mm f1,8 ; 105 mm f2,8; 70/200 f2/8; SB 910; SB-900

Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Empty
MessageSujet: Re: Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)   Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 21:23

Je viens de retoucher des photos de light painting. Étant donné que ma lampe est blanche, et que je me trouve dans une pièce noire, je les ai retouché en utilisant ta méthode pascal. Impressionnant... En fait, comme la pièce dans laquelle je me trouvait n'étais pas complètement noire, on me voyais en arrière plan faire mes idioties (en caleçon en plus) Embarassed . Après avoir retouché les photos avec ta technique, comme dirais l'autre : le blanc et devenu plus blanc, et le noir est devenu plus noir, et moi dans l'histoire, j'ai disparu...
Revenir en haut Aller en bas
Nikkos
VIP
VIP
Nikkos


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 50
Département : 71
Spécialité : pilote de multirotor, manger de la raclette
Appareil(s) : Nikon D700 + grip + TAMRON 28-75mm 2.8 + Nikkor 70-210 F4 + YONGNUO YN568 + Gary Fong

Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Empty
MessageSujet: Re: Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)   Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 21:25

Mort De Rire lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludovicfoyard.wordpress.com
Pascal
VIP
VIP
Pascal


Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 59
Département : 73
Spécialité : floodage des posts des modos
Appareil(s) : Canon 5D Mark II

Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Empty
MessageSujet: Re: Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)   Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 19:01

vignaco a écrit:
Je viens de retoucher des photos de light painting. Étant donné que ma lampe est blanche, et que je me trouve dans une pièce noire, je les ai retouché en utilisant ta méthode pascal. Impressionnant... En fait, comme la pièce dans laquelle je me trouvait n'étais pas complètement noire, on me voyais en arrière plan faire mes idioties (en caleçon en plus) Embarassed . Après avoir retouché les photos avec ta technique, comme dirais l'autre : le blanc et devenu plus blanc, et le noir est devenu plus noir, et moi dans l'histoire, j'ai disparu...


Donc si je suis ton résonnement et ce que tu dis plus haut
[quote="vignaco"]ok pour moi, j'ai bien compris. Je vais peut être en choquer plusieurs, mais est ce que ca a une réélle utilité?? Comme disais le philosophe Colucci, qu'est qui est plus blanc que blanc? C'est le transparent!![/quote]


Plus blanc que blanc c'est transparent, peut on en déduire que ton caleçon était sale Mort De Rire Mort De Rire Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiflo.jepose.com
Contenu sponsorisé





Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Empty
MessageSujet: Re: Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)   Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver les couleurs par rapport avec le noir et le blanc (même en couleurs)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En noir et en couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Photo :: Autour de la photo :: Tutoriels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser