Le Forum Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Le Forum Photo ! Conseils, techniques, tutoriel panoramas, HDR, anaglyphes, montages, post-traitements... Pour photographes amateurs et professionnels
 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Comment faire du vieux avec du neuf ?

Aller en bas 
+9
STigmal
johnmcclane38
Bibi
crazy
Antoine
vivien01480
Nikkos
vignaco
David B
13 participants
AuteurMessage
David B
VIP
VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 3421
Age : 46
Département : Hautes-Alpes
Spécialité : Collage et compactage
Appareil(s) : Canon PowerShot SX20 IS - Camescope Sony DCR-SR35

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 2:13


Comment faire du vieux avec du neuf?



Pour éviter de faire une grosse connerie sur ma photo originale (en faisant un ctrl+s au lieu ctrl+d par exemple), je la duplique sur photoshop comme ceci:
ctrl+a,
ctrl+c,
ctrl+n,
entrée,
ctrl+v


Étape 1 :


1. Comment faire du vieux avec du neuf ? Tuto_010

Cette photo noir et blanc est trop grise à mon gout, je vais donc lui appliquer un niveau automatique.

2. Comment faire du vieux avec du neuf ? Tuto_011

Le cadrage ne me plait pas non plus, je fais un "cadre à l'italienne" ou un format paysage.
Avec l'outil de cadre, je remet d'aplomb les verticales en me référant à celle du gros bâtiment situé à gauche. En approchant la souris près de l'un des coins du cadre de sélection, il y a une icône de rotation qui apparait, je clique dessus avec le bouton droit et j'opère la rotation.

3. Comment faire du vieux avec du neuf ? Tuto_012

Les niveaux automatique donne une direction à prendre mais je préfère souvent retouché les contraste avec les niveaux.


Étape : 2


4. Comment faire du vieux avec du neuf ? Tuto_013

Une fois cette étape franchit, je vais ouvrir mon fichier bibliothèque où je garde depuis longtemps pleins d'éléments scannés comme du papier pour cette exercice.

5. Comment faire du vieux avec du neuf ? Tuto_014

Comme je ne connait pas le niveau que vous pouvez avoir sur photoshop, j'explique la manipulation pour mettre le scan du papier sur la photo. Mettre les deux photos en décalé, cliquez en restant appuyer sur la photo du papier avec le bouton droit et déplacez celle-ci vers l'autre fenêtre. Autre possibilité pour les débutants, le copier-coller. Cliquez sur la fenêtre du papier, faite ctrl+a puis ctrl+c, cliquez sur la photo et faite ctrl+v.

6. Comment faire du vieux avec du neuf ? Tuto_015

Je dimensionne le calque 2 à ma convenance, ici, je la dimensionne de façon à ce que elle-ci superpose le calque 1.
Ensuite, j'ouvre le menu déroulant du mode fusion des claques et je clique sur "incrustation".

7. Comment faire du vieux avec du neuf ? Tuto_016

Pour garder une bonne visibilité de mon travail, j'opère un changement d'opacité sur le calque 2. Je cherche juste à avoir une bonne vision, l'opacité changera au cours du travail. Ensuite, on peut aussi gérer le contraste du calque 2 en utilisant les niveaux.

8. Comment faire du vieux avec du neuf ? Tuto_017

Je recommence le travail avec le nombre de calques que je souhaite utiliser pour cette exercice, il m'en faudra 3.

9. Comment faire du vieux avec du neuf ? Tuto_018

Illustration du changement de contraste après incrustation d'un calque.


Étape : 3


10. Comment faire du vieux avec du neuf ? Tuto_019

Pour dégrader un peu plus la photo, je vais y incruster des tâches d'encres qui ont été préalablement scanné.
Je choisis dans ma bibliothèque les tâches qui m'intéressent et je les sélectionnes.

11. Comment faire du vieux avec du neuf ? Tuto_020

Sur le même principe que la photo 5, mettre une tâche d'encre sur l'espace de travail.
Avec les niveaux, je gère le contraste pour redonner au papier sa blancheur et à l'encre sa noirceur "naturelle" afin de pouvoir sélectionner les tâches à l'aide de la baguette magique. Pour la baguette magique, j'ai opté pour une tolérance à 50 et les options "lissé" et "pixels contigus".
La tolérance 50 permet à la sélection de prendre uniquement les gris du papier.
Pour le lissé, le logiciel lisse le contour des tâches évitant le sélection aux pixels.
Pour les pixels contigus, ça évite de prendre les parties claires qui sont à l'intérieur des tâches de peinture.

Une fois, le papier sélectionné, je le coupe en utilisant le raccourci ctrl+x.
Ensuite, j'incruste les tâches, je règle l'opacité s'il faut et je règle les contrastes.

12. Comment faire du vieux avec du neuf ? Tuto_021

Voici ce que donne la combinaison de 3 calques de tâches incrustées (Rien avoir avec une pub pour la lessive).


Étape : 4


Je vais mettre une couleur grise sur le ciel qui est trop blanc afin de faire ressortir l'aspect du papier froissé et des tâches d'encre.

13. Comment faire du vieux avec du neuf ? Tuto_022

Première chose, je duplique le calque d'arrière plan. Pour ce faire, il faut prendre le calque avec la souris à son emplacement (en gardant le bouton droit de la souris appuyé), le déplacer pour le positionner sur l'icône calque à gauche de la corbeille dans la fenêtre des calques.
Ensuite, je vais travailler sur la copie de l'arrière-plan.

14. Comment faire du vieux avec du neuf ? Tuto_023

Je vais travailler avec les niveaux afin d'avoir un fond noir et blanc. (Il y a surement d'autres techniques pour ça).
Je ne vais pas juste garder la silhouette de la ville mais aussi garder tout les aplats blancs qui restent sur la photo.

15. Comment faire du vieux avec du neuf ? Tuto_024

Je sélectionne le ciel blanc à l'aide de la baguette magique en prenant cette fois ci une tolérance de 100 pour capturer le maximum du ciel blanc. Je masque le calque dans ma sélection tout en gardant le sélection de la baguette magique active.

16. Comment faire du vieux avec du neuf ? Tuto_025

Avec l'outil pipette, je vais allé sélectionner une couleur grise dans mon arrière plan.
Je crée un second calque, le n°8 que je vais remplir avec cette couleur grise.
Je vais dans le menu édition, à "Remplir" (attention il y a un premier et un arrière plan) et je remplis ma sélection en gris sur le calque n°8.

17.
Comment faire du vieux avec du neuf ? Tuto_027

Je vais jouer avec l'opacité des claques n°8 et arrière plan copie pour faire ressortir la ville.
J'ai d'ailleurs garder le calque de la silhouette de la ville permettant de rehausser le contraste de celle-ci.

18. Comment faire du vieux avec du neuf ? Tuto_028

Enfin avec l'opacité des calques j'harmonise le tout suivant ce que je veux donner à l'image.

19. Comment faire du vieux avec du neuf ? Tuto_029

Un détail sur le centre la photo. A la photo 14, j'ai écrit que je garder les aplats blancs. Ici, on voit que ça renforce la photo, ça attire l'œil au centre de celle-ci comme dirait certains.  


Étape : 5


Voici la photo après le travail.
Comment faire du vieux avec du neuf ? Tutori10

Moi, je n'appelle plus ça une photo mais plutôt une image.
Maintenant, pour pousser encore plus on peut pratiquer un travail de graphisme sur cette image en rajoutant d'autres éléments comme des tampons administratifs, des petits mots écrits dans les coins, etc.

Comment faire du vieux avec du neuf ? Tutori11

Le texte est tiré de l'envers d'une carte postale électorale de la ville de Liège trouvé sur internet.

Enfin pour conclure, j'ai enlevé carrément la photographie d'arrière-plan et rajouter une autre photo en incrustation.
Maintenant tout est possible pour commencer à faire de la création graphique plus que photographique.

Comment faire du vieux avec du neuf ? Tutori12


J'espère que les images sont bien visible, sinon, j'ai peux essayer de rajouter des zooms.

David.


Dernière édition par David B le Mer 21 Jan 2009 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbertizzolo.com/
vignaco
Réflex
Réflex
vignaco


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 40
Département : Savoie
Spécialité : Aucune, je m'essaye à tout.
Appareil(s) : NIKON D300S; 18/200 ; 50mm f1,8 ; 105 mm f2,8; 70/200 f2/8; SB 910; SB-900

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 14:20

Super ce tutorial, je le trouve bien ilustré Mort De Rire Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
Nikkos
VIP
VIP
Nikkos


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 50
Département : 71
Spécialité : pilote de multirotor, manger de la raclette
Appareil(s) : Nikon D700 + grip + TAMRON 28-75mm 2.8 + Nikkor 70-210 F4 + YONGNUO YN568 + Gary Fong

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:09

impeccable , merci d'avoir pris du temps super !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludovicfoyard.wordpress.com
vivien01480
Compact
Compact
vivien01480


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 38
Département : 60

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 20:10

trés impressionnant.
clair, net et précis.
juste quelques questions:
Pourquoi utilises tu les niveaux automatiques alors que tu as a ta dispositions les calques de reglages niveau et courbes qui sont totalement parametrables et qui n agissent pas definitivement sur ton image ?
as tu remarqué apres l application de ton premier niveau automatique que ton histogramme indique la destruction de données ?

Et oui les aplats blanc attirent l oeil mais fort heureusement il n y a pas que ca.....mais ceci et une autre histoire.

tuto instructif en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Jetable
Jetable
Antoine


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35
Département : Rhône
Spécialité : Photos sportives (rallye), longue pose
Appareil(s) : Canon EOS 40D

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 20:46

Super ce tuto, merci bien top !
j'essayerai à l'occaz
Revenir en haut Aller en bas
http://jvsa3rallye.free.fr
David B
VIP
VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 3421
Age : 46
Département : Hautes-Alpes
Spécialité : Collage et compactage
Appareil(s) : Canon PowerShot SX20 IS - Camescope Sony DCR-SR35

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 21:24

Merci vivien pour l'info, effectivement c'est beaucoup mieux!
Je disais dans un autre message que j'étais autodidacte sur photoshop. Donc, il y a plein de chose dont je n'ai jamais essayé de faire. Et jusque là, le peu de chose que je connais marche bien. C'est pour ça que ce forum est intéressant car on échange chacun nos façons de faire et on finit par progresser.

David.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbertizzolo.com/
crazy
Réflex
Réflex
crazy


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 41
Département : 01

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 22:26

merci david super boulot yes !
Revenir en haut Aller en bas
Bibi
VIP
VIP
Bibi


Masculin Nombre de messages : 1703
Age : 38
Département : Lille
Appareil(s) : D3100 + 18-55 AF-S

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 22:41

super boulot ! moi aussi autodidacte mais pas du même niveau.... (par contre je sais utiliser les calques de niveaux et contraste Très content)

mais je suis quand même loin derrière !
yes !
Revenir en haut Aller en bas
johnmcclane38
Administrateur
Administrateur
johnmcclane38


Masculin Nombre de messages : 5769
Age : 39
Département : Isère
Spécialité : Urbex
Appareil(s) : Nikon D700 + D7000

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 7:45

merci pour le tuto très complet va falloir tester ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.picturbex.fr
crazy
Réflex
Réflex
crazy


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 41
Département : 01

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 10:07

perso des que j ai un peu de temps je m'y met encore merki david
Revenir en haut Aller en bas
STigmal
Administrateur
Administrateur
STigmal


Masculin Nombre de messages : 10002
Age : 40
Département : 01
Spécialité : raclette !
Appareil(s) : photographique !

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 12:51

Je vais tester ça à l'occasion
merci d'avoir pris le temps, il a l'air bien expliqué top ! Clin d'oeil

bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://juliensub.free.fr
K@
Administrateur
Administrateur
K@


Féminin Nombre de messages : 5110
Age : 39
Département : Ain
Appareil(s) : Nikon D7000 + 18-200 mm + 105 mm 2.8 + 50 mm 1.8 + filtres

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 20:29

Merci pour ce tuto bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://karinegontero.wordpress.com/
Sonny
Réflex
Réflex
Sonny


Masculin Nombre de messages : 851
Age : 39
Département : Vaud
Spécialité : Automobile, Paysage
Appareil(s) : D7100

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 14:18

J'avais pas vu ce tuto

Tres bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/GuillaumeSiegelPhotographie?ref_type=bo
touriste
Compact
Compact
touriste


Masculin Nombre de messages : 230
Age : 43
Département : 38

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 17:46

Pourrais tu nous donner tes calques pour qu'on puisse essayer ton tuto ???

Rolling Eyes

c'est trop demandé ?
Revenir en haut Aller en bas
David B
VIP
VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 3421
Age : 46
Département : Hautes-Alpes
Spécialité : Collage et compactage
Appareil(s) : Canon PowerShot SX20 IS - Camescope Sony DCR-SR35

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 18:35

Ouais, c'est trop demandé!
Si tu as un scanner avec ton pc tu devrais pouvoir faire la même chose.

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbertizzolo.com/
vivien01480
Compact
Compact
vivien01480


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 38
Département : 60

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 19:43

ou sinon tu peux googleliser des textures. Fais une recherche avec les textures qui t intéresse, il y a beaucoup de papier chifoné interressants. tu peux faire de meme pour les gouttes. Bonnes recherches et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
David B
VIP
VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 3421
Age : 46
Département : Hautes-Alpes
Spécialité : Collage et compactage
Appareil(s) : Canon PowerShot SX20 IS - Camescope Sony DCR-SR35

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 0:36

Tient, un revenant!
Merci pour le conseil, google est toujours là quand on en a besoin.

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbertizzolo.com/
vivien01480
Compact
Compact
vivien01480


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 38
Département : 60

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 0:56

et oui ca fait longtemps
tiens un petit exemple de travail suite au tuto fais rapidement pour un ami avec des texture venant de google et les taches de gouttes ( je plaide coupable david) que j ai piqué a david, toutes mes excuses.
Comment faire du vieux avec du neuf ? 110
Revenir en haut Aller en bas
Floleriderdu13
Compact
Compact
Floleriderdu13


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 36
Département : 13
Spécialité : Sports Mécanique
Appareil(s) : Nikon D50 / 18*55 / 70*300

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 11:42

Super bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Flotographie.com
David B
VIP
VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 3421
Age : 46
Département : Hautes-Alpes
Spécialité : Collage et compactage
Appareil(s) : Canon PowerShot SX20 IS - Camescope Sony DCR-SR35

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 23:02

bravo Bravo!
Dommage que l'image soit aussi petite.
C'est pas grave pour l'image, elle était disponible sur le forum.

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbertizzolo.com/
K@
Administrateur
Administrateur
K@


Féminin Nombre de messages : 5110
Age : 39
Département : Ain
Appareil(s) : Nikon D7000 + 18-200 mm + 105 mm 2.8 + 50 mm 1.8 + filtres

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 12:37

Tes beau rendu ! j'aime beaucoup super ! Il faut absolument que j'essaye
Revenir en haut Aller en bas
http://karinegontero.wordpress.com/
STigmal
Administrateur
Administrateur
STigmal


Masculin Nombre de messages : 10002
Age : 40
Département : 01
Spécialité : raclette !
Appareil(s) : photographique !

Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 11:46

Oui c'est vraiment joli. bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://juliensub.free.fr
Contenu sponsorisé





Comment faire du vieux avec du neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du vieux avec du neuf ?   Comment faire du vieux avec du neuf ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire du vieux avec du neuf ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retouche, comment faire ?
» le vieux lion n'est pas mort
» Joyeux anniversaire " vieux " Stigmal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Photo :: Autour de la photo :: Tutoriels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser