Le Forum Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Le Forum Photo ! Conseils, techniques, tutoriel panoramas, HDR, anaglyphes, montages, post-traitements... Pour photographes amateurs et professionnels
 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 question profondeurde champs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
math350d
Compact
Compact
math350d


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
Département : 77
Appareil(s) : canon 350 d objo 18-55 canon et sigma 55-200

question profondeurde champs Empty
MessageSujet: question profondeurde champs   question profondeurde champs Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 9:07

question profondeurde champs Img_0210*
question profondeurde champs _mg_0211

Bonjour à tous,

Je sens que sur le coup là vous allez me rendre un grand service.

Ce qui me dérange le plus et que je ne sais pas corriger c'est la profondeur de champs.

1ère photo: les cailloux sont net mais ce qu'il y a sous l'eau, voire même l'eau en elle même ne sont pas nets.
2ème photos: la ça se gâte le second plan est net, mais le 1er est flou (les bancs) et le fond on en parle même pas.

Que dois-je faire pour que mon image n'ai aucun flou? que tout soit net sur toute la profondeur.

Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
David B
VIP
VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 3421
Age : 46
Département : Hautes-Alpes
Spécialité : Collage et compactage
Appareil(s) : Canon PowerShot SX20 IS - Camescope Sony DCR-SR35

question profondeurde champs Empty
MessageSujet: Re: question profondeurde champs   question profondeurde champs Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 10:41

Moi, je donne une réponse d'amateur, je laisse la tâche technique aux autres pros, semi-pros et amateurs techniciens.

L'objectif de nos appareil photo ne fonctionne pas encore comme l'œil humain. Et il n'y a qu'une pub d'opticien qui prône "la netteté de zéro à l'infini"! Mais hélas, ce n'est qu'une pub pour de la correction optique!
Je te propose de faire un essai tout simple, regarde ton doigt devant un fond, ton doigt est net mais le fond est flou.
La photo c'est pareil! oups !

Voir net sous l'eau alors que l'on est hors de l'eau me semble impossible quand celle-ci est en mouvement voir même quand elle ne l'est pas! La surface de l'eau est net au premier plan, c'est déjà pas mal! Pour avoir tout net, il faut éviter la profondeur de champs, en ce mettant juste au-dessus du sujet.

Je ne vois qu'une seule possibilité à ton problème, c'est le photo montage, tu prends une photo net de chaque plan et tu les assembles mais le travail est long et fastidieux pour un résultat souvent mitigé.
Pour l'eau, faire le raccord entre le premier et l'arrière plan avec de l'eau qui coule, c'est mission impossible. Mais tout problème à une solution qui n'est pas photographique. Si tu fais de la peinture, du dessin ou du rendu 3D.
Pour la deuxième photo, c'est possible, mais le travail est colossale pour une photo seulement, passer quelques heures sur photoshop, je crois que ce n'est pas vraiment la peine.

David.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbertizzolo.com/
Pascal
VIP
VIP
Pascal


Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 59
Département : 73
Spécialité : floodage des posts des modos
Appareil(s) : Canon 5D Mark II

question profondeurde champs Empty
MessageSujet: Re: question profondeurde champs   question profondeurde champs Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 13:28

Pour avoir ce qu'on appelle une PdC de 0 à l'infini (ce qui n'existe pas comme dit si bien l'ami David) c'est de fermer à fond ton objectif, si tu as un objectif qui a comme ouverture f2.8 à f16 par exemple tu te mets en "priorité ouverture":
Tu bloques à f16 [toujours le plus gros chiffre pour avoir tout net (paysage)]
Tu bloques à f2.8 [toujours le plus petit chiffre pour avoir du flou (sport)]

L'eau est en mouvement, c'est normal qu'elle soit flou, ainsi que le fond.
Pour les personnages tu as une ouverture vers f8 je pense, donc du flou en 1er plan et du flou en 2ème plan, ta marge de nettetté est plus ou moins longue suivant ton ouverture, là tu dois avoir 3/5m de débattement, lis ta notice d'emploi tu auras toutes les réponses à tes questions, chose que vous ne faites pas et c'est bien dommage, vous n'utilisez que 50% des possibilités de votre appareil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiflo.jepose.com
math350d
Compact
Compact
math350d


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
Département : 77
Appareil(s) : canon 350 d objo 18-55 canon et sigma 55-200

question profondeurde champs Empty
MessageSujet: Re: question profondeurde champs   question profondeurde champs Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 15:50

merci pour ces bons conseils,

Je vais essayer de retrouver mes sujets lundi, mais ce n'est pas sur qu'ils soient toujours au brod du lac...

Passez un bon week end
Revenir en haut Aller en bas
palourdo
Réflex
Réflex
palourdo


Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Département : 39
Spécialité : ça change souvent...
Appareil(s) : NiKon D700, D3

question profondeurde champs Empty
MessageSujet: Re: question profondeurde champs   question profondeurde champs Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 23:49

Revenir en haut Aller en bas
http://www.benjaminbecker.fr/
David B
VIP
VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 3421
Age : 46
Département : Hautes-Alpes
Spécialité : Collage et compactage
Appareil(s) : Canon PowerShot SX20 IS - Camescope Sony DCR-SR35

question profondeurde champs Empty
MessageSujet: Re: question profondeurde champs   question profondeurde champs Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 9:51

Le premier lien est très bien fait, on comprend rapidement ce qu'il faut pour faire une photo réussit techniquement.
C'est un peu frustrant pour le photographe qui possèdent des APN compact.

Ça vaudrait le coup d'avoir un post dédié pour rassembler ces types de liens internets!

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbertizzolo.com/
vivien01480
Compact
Compact
vivien01480


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 38
Département : 60

question profondeurde champs Empty
MessageSujet: Re: question profondeurde champs   question profondeurde champs Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 4:22

pour gerer ta profondeur de champ il n y a qu une seule regle simple a comprendre
plus ton ouverture est grande : 2,8, moins tu a de profondeur de champ et inversement plus tu ferme ton diaph : 32 plus ta profondeur de champ augmente ( c est un principe d optique du aux optiques et a la nature du capteur, capteur numerique ou film ).
pour ta 2 eme image essai simplement de fermer ton diaphragme et de faire ton focus sur les personnages.
la profondeur de champ s étale en generale 1/3 en avant du focus et 2/3 en arriere donc si tu fais le focus sur les gens tu sera nette avant le banc et sur la statue( avec un diaph fermé )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question profondeurde champs Empty
MessageSujet: Re: question profondeurde champs   question profondeurde champs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question profondeurde champs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un champs de courbes...
» Question Urbex
» Petite question
» Format RAW petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Photo :: Autour de la photo :: Vos questions, vos problèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser