Le Forum Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Le Forum Photo ! Conseils, techniques, tutoriel panoramas, HDR, anaglyphes, montages, post-traitements... Pour photographes amateurs et professionnels
 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Objectif macro

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vignaco
Réflex
Réflex
vignaco


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 41
Département : Savoie
Spécialité : Aucune, je m'essaye à tout.
Appareil(s) : NIKON D300S; 18/200 ; 50mm f1,8 ; 105 mm f2,8; 70/200 f2/8; SB 910; SB-900

Objectif macro Empty
MessageSujet: Objectif macro   Objectif macro Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 16:18

Salut @ tous.

Depuis quelques temps, j'envisage d'acheter un objectif macro pour le D200.

Quels sont les différentes choses auxquelles il faut faire attention? Quelle est la différence entre un obje 90, et un 105 mm?

Nikon, Sigma? Stabilisé ou non?
Revenir en haut Aller en bas
tof
Compact
Compact
tof


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 51
Département : Isère
Spécialité : Tarte aux poireaux
Appareil(s) : Nikon D70 et D750 [18-70 / 70-300 / 105 macro] , Pentax Optio W60

Objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Objectif macro   Objectif macro Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 19:34

J'ai le 105 stabilisé de Nikon et j'en suis très content (c'est avec lui que je fais mes photos d'araignées et de goutes).
Il est très bon en macro et je l'utilise aussi pas mal pour faire des portraits en intérieur sans flash. Ouvert à F/2.8 et avec la stabilisation, c'est un vrai plaisir, surtout qu'à 105mm on peut se mettre assez loin de sa victime pour faire un portrait par surprise) top !
Ma femme le 105 macro Sigma sur son argentique Canon et elle en est également très contente. Ces objectifs semblent avoir une qualité optique à peu près équivalente (même si la comparaison numérique/diapo n'est pas facile à faire).
Côté ergonomie, je préfère le Nikon (mise au point plus souple, boutons plus accessibles) qui a aussi l'avantage d'avoir un autofocus interne, ce qui fait que l'objectif fait toujours la même longueur quelle que soit la distance de MAP (c'est important en macro où on est souvent assez près du sujet).

Note que ce que je dit à propos de l'objectif Sigma peut avoir changé, le sien a plusieurs années donc ils ont peut-être corrigé les problèmes d'ergonomie.

Voilà, c'était mes 2 centimes.
Revenir en haut Aller en bas
vignaco
Réflex
Réflex
vignaco


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 41
Département : Savoie
Spécialité : Aucune, je m'essaye à tout.
Appareil(s) : NIKON D300S; 18/200 ; 50mm f1,8 ; 105 mm f2,8; 70/200 f2/8; SB 910; SB-900

Objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Objectif macro   Objectif macro Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 6:37

Mode Hs On :
A dépenser tous tes centimes, tu va devenir pauvre.
Mode HS Off

OK pour ces réponses. Apparemment, sigma n'a toujours pas modifié le problème de l'obj qui s'allonge.

Merci pour cette réponse
Revenir en haut Aller en bas
ThomasM
Réflex
Réflex
ThomasM


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 38
Département : Côte d'or
Appareil(s) : Toutencanon

Objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Objectif macro   Objectif macro Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 22:37

Salut Vignaco

Voici un élément de réponse tiré du livre Maîtriser le Canon EOS 400D:
"On trouve généralement 3 types d'objectifs macro caractérisés par leur focale. Il existe donc selon les constructeurs les 50 ou 60mm, les 90 ou 100mm et les 180 ou 200mm. Le choix d'une focale plutôt qu'une autre est davantage imposée par la distance de prise de vue que par le rapport de grandissement qui est peu ou prou le même avec ces différentes focales. En effet, à rapport de grandissement égal, la distance de prise de vue est d'autant plus grande que la focale est longue ; on devra donc s'approcher deux fois plus du sujet avec un 50 mm qu'avec un 100mm. [...] Les 200 mm macro, en plus d'être très chers, sont lourds et encombrants. Le 100 mm s'avère être le meilleur compromis, le 50 mm imposant souvent de s'approcher à moins de 10 cm du sujet."

Donc voila tout dépend du type de macro que tu veux faire : si tu veux faire des insectes farouches type papillons, il te faudra prendre une focale qui te permette de les prendre d'assez loin...

Pour ce qui est des marques, je ne sais pas trop quoi te dire, je ne connais pas assez. Pour le stabilisateur, je pense que c'est un plus pour shooter à main levée, mais l'utilisation d'un trépied est presque tout le temps indispensable. Le tout dépend aussi du prix que tu veux y mettre...

Voila bon courage

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas.morant.over-blog.fr/
ThomasM
Réflex
Réflex
ThomasM


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 38
Département : Côte d'or
Appareil(s) : Toutencanon

Objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Objectif macro   Objectif macro Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 22:47

Et j'oubliais attention aux objectifs qui portent la mention macro juste parcequ'ils permettent une mise au point rapproche du sujet, mais qui ne sont en aucun cas des vrais objectifs macro. C'est le cas du Sigma 70-300 APO DG MACRO que j'ai, et qui n'est pas un objectif macro. boum
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas.morant.over-blog.fr/
gsx-r
Compact
Compact
gsx-r


Masculin Nombre de messages : 222
Age : 42
Département : isère 38
Spécialité : Débutant, animaux, macro, retouche
Appareil(s) : Nikon D300

Objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Objectif macro   Objectif macro Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 2:24

sauf erreur de ma part mais pour qu'un objectif soit macro il faut qu'il ait un rapport 1:1 minimum et si c'est 2:1 ce n'est que mieux. Smile car un cm en vrai en fait deux sur l'apn.
Si je me trompe, me corriger. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Nikkos
VIP
VIP
Nikkos


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 50
Département : 71
Spécialité : pilote de multirotor, manger de la raclette
Appareil(s) : Nikon D700 + grip + TAMRON 28-75mm 2.8 + Nikkor 70-210 F4 + YONGNUO YN568 + Gary Fong

Objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Objectif macro   Objectif macro Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 7:51

1 il te faut un rapport 1/1 sinon t'es plus en macro

2 plus ta distance focal est importante plus tu pourras t'éloigner du sujet
ex : 60 mm tu shoot à 10cm - 150mm tu shoot à 25cm ( c'est un exemple hein , les valeurs sont pas exacts)

( pour les insects entre autre , vaut mieux etre plus loin pour pas tout faire se barrer )

3 absolument prendre un VR, HSM ou USM car la mise au point est pas évidente donc faut pas en plus que ça mouline

4 Pour les ouvertures assaye de prendre du 2.8 ou 3.5 ( sigma ) qui est super réputé pour son 150 et 180 mm

VOILA , VOILA !! top !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludovicfoyard.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Objectif macro   Objectif macro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectif macro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectif macro pour dentiste
» Macro [K@]
» objectif
» Photos en macro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Photo :: Autour de la photo :: Matériels :: Conseils d'achat / discussions autour du matériel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser