Le Forum Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Le Forum Photo ! Conseils, techniques, tutoriel panoramas, HDR, anaglyphes, montages, post-traitements... Pour photographes amateurs et professionnels
 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les photo et la critique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sony38
VIP
VIP
sony38


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 42
Département : Rhône
Appareil(s) : Canon EOS 60D + 17-50 f2.8 + EF 70-200 f4 L usm + 50mm f1.8 + EF 85mm f1.8 usm

Les photo et la critique Empty
MessageSujet: Les photo et la critique   Les photo et la critique Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 19:07

Voila un sujet dont il serait bon de discuter. Ayant moi meme participer a ouvrir ce debat il y a quelques temps, aprés avoir gueulé sur des critiques qu'on m'a adressé.

Quel est le meilleur moyen pour dire qu'une photo est ininterressante sans blesser la personne? La photo est et sera toujours sujette a la critique, bonne ou mauvaise, car c'est trés subjectif. L'oeil du photographe voit les choses d'une certaine maniere et nous ne sommes pas toujours aussi sensible a cette vision.

Perso, quand je ne suis pas emballé par une photo, je ne commente pas (mais ce n'est pas parce que je ne vais pas commenter une photo que je vais la trouver nulle a chaque fois). Ou alors, je donne des directions a prendre pour la rendre plus interressante a mes yeux et avec le peu d'experience que j'ai.
Pour d'autres cas, je pense qu'il faut savoir user de termes moins forts que ceux utilisés dernierement sur certains sujets postés. Faut y aller avec des gants. Car meme si la critique aide a progresser, la massacrage verbale tend plutot a abandonner le forum et/ou la photographie.

Voila un peu ma vision trés perso de la chose. J'espere ne pas avoir été trop long et ennuyeux ^^. N'hésitez pas a donner votre avis. Entre adultes a peu prés responsable :d, on devrait pouvoir faire durer ce débat sans etre obligé de le fermer...
Revenir en haut Aller en bas
thomas
Compact
Compact
thomas


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 39
Département : 38 / Grenoble
Spécialité : Motard
Appareil(s) : PENTAX K7 (enfin....) + 18/55 3.5/5.6 WR

Les photo et la critique Empty
MessageSujet: Re: Les photo et la critique   Les photo et la critique Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 19:42

Bonjour Sony
pour continuer ton débat, je pense comme toi que quand on critique une photo, plus précisément quand on ne l'aime pas, il faut éviter d'être trop méchant, ca n'apporte rien de bon, même si on ne comprend pas la photo...., je comprend parfaitement la réaction de certain, j'aurai réagit pareil, des critiques comme ça ne devraient pas être admises sur le forum, car il n'y a pas que des pro de la photo chez les soup'.
Pour dire, aprés la critique que j'ai lu, j'ai hésité à mettre sur le forum mon premier HDR.

Tous ca pour vous dire que je suis pour les critiques, puisque je vous demande de commenter mes photos....et je dis bien COMMENTER pas CASSER Rigole Rigole
Aller peace and love Clin d'oeil Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
brindy16
VIP
VIP
brindy16


Féminin Nombre de messages : 2334
Age : 34
Département : 49
Appareil(s) : Nikon D7000 + sigma 18-200mm + 105mm macro Nikkor + 120-400mm Sigma

Les photo et la critique Empty
MessageSujet: Re: Les photo et la critique   Les photo et la critique Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 20:12

C'est vrai que souvent donner une critique négative est assez compliqué, je pense qu'il faut savoir peser ses paroles c'est pas ma faute ou alors si on ne sait pas pourquoi on n'accroche pas comme tu le dis sony38, on s'abstient au lieu de dire des choses qui peuvent blesser... après c'est pas parce qu'on commente pas qu'on aime pas hein Clin d'oeil je pense surtout qu'une critique doit être constructive c'est ainsi qu'on avance mais des réflexions qui n'apportent rien ne servent à rien Suspect

et puis d'un autre côté il faut aussi savoir prendre la critique, laisser son orgueil de côté (plus prononcé chez certain, donc une fois qu'on a vu comment réagit la personne, faire attention est la meilleure des choses), ne pas être susceptible... Rolling Eyes

après comme je l'ai souvent dit on ne sais pas comment prendre une phrase sur internet, on ne saisi pas toujours le sens ou le ton dans lequel on peut dire quelque chose, faut bien se dire qu'on n'est pas dans la tête de celui qui écrit son message donc il faut savoir composer et jongler avec Clin d'oeil top !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumipix.wix.com/photography
Amandine
Réflex
Réflex
Amandine


Féminin Nombre de messages : 531
Age : 36
Département : isere
Appareil(s) : canon EOS 450

Les photo et la critique Empty
MessageSujet: Re: Les photo et la critique   Les photo et la critique Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 20:17

deja l'art, la photo etc etc c'est tres personnel ... chacun ses gouts !
apres je suis un peu comme toi sony, si la photo ne m'emballe pas plus que ça mais que je n'arrive pas à trouver les mots juste pour le faire de façon "correcte" eh bien je m'abstiens de tout commentaire.

en meme temps, je pense que donner un avis est plus compliqué quand on est un debutant dans le domaine de la photographie, et une critique peut se resumer à un "j'aime/j'aime pas".
alors qu'un "pro" pourra donner plus de details à son avis !

bref, chose assez difficile à faire mais, et voilà ma phrase fetiche, il faut trouver le juste milieu Clin d'oeil
tout ce dit avec la maniere Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les photo et la critique Empty
MessageSujet: Re: Les photo et la critique   Les photo et la critique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les photo et la critique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sac photo
» Le tag photo
» magazine photo
» Jeu des retouches photo 1
» Alignement photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Photo :: Autour de la photo :: Liens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser