Bienvenue sur Le Forum Photo ! Conseils, techniques, tutoriel panoramas, HDR, anaglyphes, montages, post-traitements... Pour photographes amateurs et professionnels
 
AccueilS'enregistrerRechercherConnexionFAQ

Partagez | 
 

 Fiche pour expo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brindy16
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 2334
Age : 27
Département : 49
Appareil(s) : Nikon D7000 + sigma 18-200mm + 105mm macro Nikkor + 120-400mm Sigma

MessageSujet: Fiche pour expo   Sam 31 Oct 2009 - 19:47

J'organise une expo de mes photos à mon lycée la classe et j'aimerai que vous me donniez votre avis sur l'affiche qui sera collée sur certains murs Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
http://lumipix.wix.com/photography
K@
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 5110
Age : 33
Département : Ain
Appareil(s) : Nikon D7000 + 18-200 mm + 105 mm 2.8 + 50 mm 1.8 + filtres

MessageSujet: Re: Fiche pour expo   Sam 31 Oct 2009 - 22:05

Ce qui me dérange dans la fiche c'est la police d'ecriture. Je ne l a trouve pas très lisible scratch Desolé
Revenir en haut Aller en bas
http://karinegontero.wordpress.com/
David B
VIP
VIP


Masculin Nombre de messages : 3421
Age : 40
Département : Hautes-Alpes
Spécialité : Collage et compactage
Appareil(s) : Canon PowerShot SX20 IS - Camescope Sony DCR-SR35

MessageSujet: Re: Fiche pour expo   Dim 1 Nov 2009 - 9:08

Je suis du même avis que K@ et je vais t'expliquer pourquoi et ce que tu peux arranger pour qu'elle devienne plus lisible.

Déjà, il y a beaucoup d'informations et elles ne sont pas bien hiérarchisées. L'intérêt d'une affiche, c'est de donner envie aux autres de venir te voir. Le CDI est un bon emplacement, régulièrement visité par l'ensemble des élèves mais encore faut-il qu'il vienne pour tes photos et non pour un devoir.

Voici un exemple pour ton affiche :


J'ai découpé l'affiche en trois parties, je trouve que tu devrais laisser la photo d'arrière-plan avec les couleurs originales, ça devrait attiré un peu plus l'œil. Pour le choix de la typographie (la police de caractère), choisi des lettrages simple comme : Arial, Arial black, Trébuchet MS ou Verdana. Toutes les typo extravagantes limitent la compréhension rapide des informations que tu souhaites faire passer. Ainsi dans ton texte, les "t" sont invisible et ils se confondent avec les "c". De plus, pour les chiffres, il est préférable de les écrire en toutes lettres.

Dans la hiérarchisation des informations et suivant les indications de ton affiche, je mettrais en appel le titre de ton exposition " la vie est une photo". Ce qui est bien c'est que "photo" soit déjà dans le titre, même si "photographie" serait plus à même de souligner la rime. Un slogan fort comme "la vie est une photographie" est aussi important que le contenu ou l'image présenté. À toi de voir. Ensuite, j'ai mis "venez découvrir l'exposition de" et non "exposition", c'est plus pour donner envie, en plus tu as de la place sur ton affiche alors autant y mettre un peu de forme.
En dessous, j'ai mis ton nom, qui peut être mis en avant avec une typo plus forte comme Arial Black ou être mis en gras. À la suite, la date et le lieu. Pour la date, j'ai mis "à partir du 16 novembre" mais tu peux aussi mettre sur deux lignes : "du 16 novembre" à la ligne "au 4 décembre 2009". Sur une seule ligne ça devrait rentrer mais ensuite ça barre l'image. C'est bien de faire que la forme du texte ressemble à une pyramide inverser, une espèce de décroissance de l'information.

Pour la partie centrale de ton affiche, j'ai laissé un vide de texte car il faut aussi penser à ta photo qui est en arrière-plan, ce serait dommage de la cacher avec du texte. En plus pour une exposition photo, c'est dommage de ne pas montrer la photo qui te sert de fond, ça aussi ça fait partie de l'appel.

La partie basse est dédiée à ton texte de présentation. Cette partie est un complément d'informations pour ceux qui auront eu la patience de lire les informations présente au-dessus et qui aimerait en savoir un peu plus sur l'exposition.
Je te propose de faire un bloc de texte homogène, c'est-à-dire sans saut de ligne ni retour à la ligne. Fais ta présentation en employant la première personnes du singulier avec "je", reste humble par rapport à ton travail, la troisième personne avec "Audrey" ou "elle" est plutôt impersonnelle, tout de suite, ça met l'artiste sur un pied d'estale.

Je trouve que ton texte est trop haché et que tu pourrais enlever "son compagnon de route" et " un bridge ....". C'est très redondant de souligner que tu te balades avec un appareil photo. Pour voir ce que cela fait, remplaces "photographe" par "peintre" et "appareil photo" par "pinceaux", il n'est pas nécessaire de mettre en avant l'outil avec lequel tu travailles et le fait que tu sortes toujours avec, ça semble normal pour une passionnée de photographies.

Dans ton texte, tu devrais mettre en avant les thèmes que tu montres dans ton exposition. Comme par exemple :
"Passionnée de photographie depuis trois, j'aime me promener dans la nature pour immortaliser les paysages de notre région et les animaux qui peuplent nos campagnes. Par ce moyen d'expression, j'aimerais vous faire ressentir les sentiments qui m'ont envahie lors de chaque prise de vues."
À toi de donner envie aux autres de venir en expliquant brièvement ce que tu veux leurs faire voir.

Pour ta photo "d'identité", je ne suis pas fan, ça casse un peu la symétrie de l'ensemble. Mais enfin si ça permet de mettre un visage sur un nom ou un nom sur un visage, ne t'en prives pas. Par contre, essayes de la mettre à un endroit qui ne gêne pas, en bas à côté de l'encart de texte serait le plus judicieux.

Pour que le texte et la photo ressortent bien, tu peux leurs mettre un fond blanc avec une légère transparence comme tu l'as fais pour ta photo de fond. Ça permet d'isoler l'information du reste de l'affiche et d'avoir la continuité de la photographie de fond.

Enfin, tout en bas, je te propose de mettre le lien vers ton site, sans aucune explication comme "vous êtes également invités à lui rendre visite sur son site personnel", on se doute bien que si tu indiques ce lien, ce n'est pas pour aller voir une page web lambda mais plutôt ton travail. Il faut éviter d'infantiliser ton futur public.

Enlève les petites flammes rouges, ça sert à rien.

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbertizzolo.com/
brindy16
VIP
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 2334
Age : 27
Département : 49
Appareil(s) : Nikon D7000 + sigma 18-200mm + 105mm macro Nikkor + 120-400mm Sigma

MessageSujet: Re: Fiche pour expo   Dim 1 Nov 2009 - 11:36

Merci pour tes conseils David, je vais voir ce que je peux faire avec tout ça Très content
Faut se dire aussi que l'image que j'ai posté sur le fofo est en jpg alors qu'à la base l'affiche est faite sur Word, la quelité de la police de caractère est beaucoup plus claire que là Suspect
après je trouve que employer "elle" au lieu de "je" fait peut etre impersonnel mais aussi plus humble que le "je" surtout que l'affiche n'est pas censée être fait par moi c'est pas ma faute et c'est aussi ce que m'a conseillé la documentaliste donc je vais laisser comme ça Très content

Sinon pour les autres conseils, je vais voir ce que je peux faire Clin d'oeil

Merci ! la classe
Revenir en haut Aller en bas
http://lumipix.wix.com/photography
David B
VIP
VIP


Masculin Nombre de messages : 3421
Age : 40
Département : Hautes-Alpes
Spécialité : Collage et compactage
Appareil(s) : Canon PowerShot SX20 IS - Camescope Sony DCR-SR35

MessageSujet: Re: Fiche pour expo   Dim 1 Nov 2009 - 12:21

Pour la qualité et clarté de la police, que ce soit sur word, photoshop ou indesign, l'important est le bon choix de la police. On voit bien que celle-ci n'est pas faite pour être affiché. À partir du moment où tu commences à confondre les lettres entre elles, ça veut dire que la police est à mettre à la poubelle.

Savoir qui a conçu l'affiche est loin d'être important, je pense même que c'est mieux que ce soit toi qui la fasse, ça te fait déjà une expérience en la matière. Quand tu regardes une affiche, tu ne cherches pas à savoir qui l'a faite mais qu'est-ce qu'elle présente. Pour le "elle" ou le "je", c'est à toi de voir mais je te conseille sérieusement de retravailler ton texte de présentation.

Dès que tu auras une autre proposition, montre-la nous pour que l'on puisse voir les évolutions.

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbertizzolo.com/
tiphaine
Réflex
Réflex
avatar

Masculin Nombre de messages : 511
Age : 31
Département : 38 grenoble
Appareil(s) : 5DII / 70-200 is usm II

MessageSujet: Re: Fiche pour expo   Lun 2 Nov 2009 - 8:02

J'ai commencé comme ça aussi, par une expo dans mon CDI. Mine de rien ça reste un super souvenir.

Pour l'affiche, la photo de fond est bien. ta photo en noir et blanc tu peux l'enlever selon moi. Essaye de faire quelque chose de plus simple, de plus éppurer, hierarchise bien les infos (du + au -). Enleve aussi le nom de ton appareil, ici le coté technique n'importe peu. Oublie l'invitation au site, une simple adresse suffit, les gens comprendrons.

Pour les pronoms, en utilisant des phrases sans ça marche aussi: exposition de photographies de Audrey Bois par exemple.

Le coup de la vie est une photo c'est un peu too much pour moi. Après j'aime bien la compo de david, elle laisse pas mal de place à ton image (le but de l'expo qd même !)

Moins tu en dis mieux c'est selon moi.

bonne chance et bonne expo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiphainebuccino.com
johnmcclane38
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5768
Age : 33
Département : Isère
Spécialité : Urbex
Appareil(s) : Nikon D700 + D7000

MessageSujet: Re: Fiche pour expo   Mar 3 Nov 2009 - 14:09

je suis du même avis que tihpaine, moins t'en dis mieux c'est
pour ton affiche je suis pas sur qu'une photo de toi soit nécéssaire mais j'aime bien la façon que david te montre pour constituer ton affiche
fais nous voir ce que ça donne

_________________
Félicitation à louisa.batbedat ; notre dernier utilisateur enregistré. Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.picturbex.fr
STigmal
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 10002
Age : 33
Département : 01
Spécialité : raclette !
Appareil(s) : photographique !

MessageSujet: Re: Fiche pour expo   Mer 4 Nov 2009 - 19:41

Moi mis à part les remaques sur le mise en page, je trouve "nul" de mettre ton modèle d'appareil photo
Reste dans la généralité en mettant : appareil photographique ... simplement

sinon on peux te filer des cartes de visites que tu pourras redistribuer pendant ton expo ? (contact moi)

_________________
Un forum photo sympa pour apprendre, partager et découvrir : leforumphoto : www.leforumphoto.com !
Revenir en haut Aller en bas
http://juliensub.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fiche pour expo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche pour expo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème pour expo photos
» INVITATION POUR L'EXPO
» "Petite" Toile pour expo :)
» Expo maquette thionville lorraine
» Diorama pour expo (dans salon jouet collection en autre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Photo :: Présentation :: Messages importants & Anniversaires-
Sauter vers: