Lexique Photo
Voici quelques termes de photographie à connaitre pour les néophytes.
La liste sera mise-à-jour au fur et à mesure, j'éditerais mon post !
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Lexique Photo
== A ==
Autofocus :L'autofocus permet d'effectuer automatiquement la mise au point de la netteté quel que soit le degré de réduction ou d'agrandissement.
Aberration :Terme désignant un défaut dans la netteté ou dans la forme.
Il y a plusieurs formes d'aberration : les aberrations géométriques et les aberrations chromatiques.
Angle de vue (ou de champ) :Selon sa distance focale, un objectif donne de l'espace placé devant lui une image circulaire plus ou moins grande; c'est ce que l'on appelle le cercle d'image nette. L'angle de vue (ou angle de champ) précise le champs visuel embrassé par un objectif, exprimé en degrés. Par exemple, pour du 24x36, la focale normale (50 mm) donne un angle de vue de 46° (voir aussi : focale)
Artefact : Lorsqu'une photo numérique présente un défaut (perturbation artificielle), on parle d'artefact
== B ==
Balance des blancs : La balance des blancs est l'opération qui consiste à corriger la colorimétrie d'une photo en fonction du type d'éclairage afin d'éviter toute dominante colorée.
Le capteur d'un appareil numérique est réglé en usine pour recevoir une lumière blanche, si vous avez un réglage manuel sur votre appareil, il vous suffit de viser une feuille blanche pour l'étalonner...
Barillet :Distorsion géométrique de l'image qui se traduit par des bords incurvés vers l'exterieur. La distorsion est liée à la position du diaphragme par rapport à la lentille. La distorsion en barillet donne une convexité car le diaphragme est placé devant la lentille
Bracketing :Fonction permettant de prendre trois photos identiques avec trois valeurs d'exposition différentes (uniquement sur certains appareils). Très utile pour les photos de nuit, cette fonction est cependant réservée au utilisateurs chevronnés.
Bridge(Camera) : On appelle Bridge Camera, un appareil « tout en un » qui a la même ergonomie, les mêmes spécificités techniques et la même structure qu'un reflex. La visée par contre est électronique. Les bridges permettent une grande diversité de réglages manuels (vitesse, diaphragme, balance des blancs, etc.). On appelle ces appareils des bridges (ponts en anglais) car ils sont en quelque sorte la jonction entre les compacts et les reflexes. On peut rajouter certains éléments afin d'étendre les performances de l'appareil : compléments optiques, flash...
Bruit :Pixels parasites venant dénaturer une photographie numérique. Il peut apparaitre sous la forme d'une répartition régulière ou aléatoire de pixels superposés à l'image. Son intensité dépend de plusieurs paramètres (sensibilité, luminosité, température, taille des photosites du capteur...).
Bokeh :c'est le terme employé pour désigner un flou en arriere plan engendré par une grande ouverture du diaphragme.
== C ==
Capteur :Dispositif à transfert de charge. Le CCD (CCD Charged Coupled Device) est une minuscule cellule photo rendue plus sensible grâce à une charge électrique. Les CCD sont utilisés en un ensemble dense pour les scanners et appareils numériques de basse et moyenne résolutions.
Capteur : c’est un composant électronique des appareils numériques qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique).
Sur les appareils photo numériques, la vocation du capteur numérique est de remplacer la pellicule des appareils dits argentiques ou traditionnels.
Il existe plusieurs tailles de capteur :
En dessous du 1’’, ce genre de capteur équipe les compacts et les smartphones.
Les 1" et parfois 4/3 equipent certains compacts experts.
Les capteurs 4/3 équipent essentiellement les marques Panasonic et Olympus pour les hybrides et reflexes. Cela leur permet de produire des appareils plus petits avec des objectifs plus petits et donc faire un ensemble plus léger et moins cher.
Les capteurs APS-C équipent la plupart des réflexes (entrée, moyenne gamme et expert).
Les capteurs plein format sont réservés au boitier pro et demandent aussi les meilleures optiques (objectifs) pour bénéficier pleinement des atouts du plein format.
Parce que les pixels sont plus gros, on va pouvoir monter en iso plus facilement avec un gros capteur.
Plus le capteur est grand, plus le flou d’arrière-plan sera beau et progressif (voir par ailleurs "Profondeur de champ").
Capteur Cmos :Les capteurs Cmos sont plus récents que les capteur CCD, ils présentent l'avantage de moins consommer. De plus, il est possible d'y intégrer des circuits de traitement de l'image. Par contre, le capteur CCD a une lecture plus rapide.
Compact (Appareil) :On appelle Compact numérique un appareil tout en un de faible taille et de faible poids. Les modes automatiques sont le cœur de ces appareils mais on voit de plus en plus de compacts intégrant des réglages manuels poussés en complément. Les constructeurs font tout pour les rendre de plus en plus compacts. On remarque également la notion d'appareil photo « bijou » apparaître, le design et la finition étant de plus en plus soignés.
Compression :La compression consiste à réduire l'espace occupé par un fichier en enlevant certaines données redondantes. La compression non destructive restitue l'ensemble des informations originales lorsque les fichiers sont décompressés alors que la compression destructive élimine définitivement certaines informations au profit d'un taux de compression plus élevé
Contre-jour :Se dit lorsqu'une source importante d'éclairage se trouve derrière le sujet à photographier
Coussinet :Distorsion géométrique de l'image qui se traduit par des bords incurvés vers l'interieur. La distorsion est liée à la position du diaphragme par rapport à la lentille. la distorsion en coussinet donne une concavité car le diaphragme est placé derrière la lentille
== D ==
Diaphragme : c’est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement.
Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire. Moins il y en a, plus la photo est sombre. L'illustration ci-dessous nous montre un diaphragme complètement ouvert, moyennement ouvert et complètement fermé.
DPI Dots Per Inch (pixels par pouce) : Nombre de pixels sur 2.54 cm (pouce anglais), permettant d'exprimer la résolution d'une image. Une image affichée sur un écran est de 72dpi, une image destinée à l'impression est généralement de 300dpi.
Distorsion :La distorsion est défaut courant propre aux objectifs. Une ligne d'horizon peut subir une distorsion vers l'intérieur "Barillet" ou l'extérieur "Coussinet". cette distorsion est liée à la position du diaphragme par rapport à la lentille
== E ==
Exposition :Quantité de lumière qui traverse l´objectif et atteint le détecteur (CDD) pendant le temps de pose, autrement dit le temps de pose ou encore la durée d´exposition.
Exif : Exif désigne des données (informations sur l'appareil photo, réglages, horodatage...) associées aux photos numériques (métadonnées).
== F ==
Focale (distance) :La distance focale est exprimée en mm. Il s'agit de la distance séparant le plan de la pellicule ou du capteur du centre optique de l'objectif, réglé sur l'infini.
La distance focale est de 50 mm pour un objectif normal en format 24x36 mm, une valeur de focale inferieur à 40mm correspond à un objectif grand angulaire alors qu'une grande valeur de focale (superieur à 70mm) correspond à un téléobjectif.
== G ==
Grand angle :Un grand angle est un objectif de courte distance focale (inferieur à 40mm). L'angle de vue d'un grand angle est, comme son nom l'indique, élevé.
== H ==
HDR High dynamique range :Ensemble de techniques numériques permettant d'obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une image. Cette technique s'effectue en permettant d'attribuer plus de valeurs à un même pixel. D'abord développée pour les images générées par ordinateur, la technique s'est ensuite adaptée à la photographie numérique.
High-Key / Low-Key :consiste à sur-exposer volontairement une image, alors que le low-key consiste à la sous-exposer.
Celà donne des images au rendu particulier, qui sont la spécialité de certains photographes.
C'est aussi une astuce pour "récupérer" une photo mal exposée : en renforçant à posteriori le défaut d'exposition, on obtient un effet créatif qui rend l'image utilisable.
== I ==
ISO International Standards Organisation. :C'est l'unité de mesure pour la sensibilité du film ou du capteur (en photographie numérique). Plus la valeur est élevé, plus le capteur est sensible...
== J ==
== K ==
== L ==
Luminosité(objectif) :Une bonne optique est dite "lumineuse". C'est à dire qu'elle a un petit nombre f: f1,8 ou f1,4. Un Objectif f1,8 est plus lumineux qu'un Objectif f5,6 car son diaphragme peut accepter plus de lumière quand il est grand ouvert.
Low-Key :Voir High-Key
== M ==
Macrophotographie : La macrophotographie est l'ensemble des techniques photographiques permettant de se rapprocher de sujets animés ou non, de petites tailles, pour en faire une photographie en gros plan. Le terme désigne l'activité photographique associée à ces techniques. Les rapports de grossissements en macrophotographie se situent entre les échelles 1:1 (taille réelle) et 1:10 (dix fois plus gros que la taille réelle)
MAP Mise au point :La mise au point est le réglage de la netteté de l'image pour une distance donnée
Mode A ou Av :Le mode A (ou Av) est un mode de réglage automatique à priorité ouverture
Mode M
Le mode M est le mode manuel de réglage
Mode P
Le mode P est le mode de réglage d'exposition tout automatique
Mode S ou Tv
Le mode S (ou Tv) est un mode de réglage automatique à priorité vitesse
Mode Macro
Le mode macro sélectionne une petite ouverture de diaphragme afin d'obtenir une profondeur de champ suffisante
Mode Paysage
Le mode paysage sélectionne une petite ouverture de diaphragme afin d'obtenir une grande profondeur de champ
Mode Portrait
Le mode portrait sélectionne une grande ouverture de diaphragme afin de limiter la profondeur de champ afin que le sujet se détache de l'arrière plan
Mode Rafale
Le mode rafale permet d'enregistrer plusieurs images à la suite afin d'obtenir une séquence rapide d'images
== N ==
== O ==
Objectif :L'objectif est un système optique composé de lentilles servant à focaliser la lumière sur le capteur ou la surface du film. Dénommé "Caillou" par les passionnés
Obturateur :L'obturateur est un mécanisme permettant de controler la durée d'exposition du capteur
voir aussi : Capteur | Exposition
Ouverture :On devrait dire en fait : "Ouverture du diaphragme" mais on dit en langage courant «ouverture», ou «diaphragme», ou, ce qui montre qu'on est expert, «diaph'»
Le diaphragme est à l'objectif ce que l'iris est à l'oeil : il s'ouvre ou se ferme pour laisser entrer plus ou moins de lumière à la fois. On le définit par le rapport entre son diamètre et la focale de l'objectif, mais pour la facilité du langage, on ne cite que la partie basse de la fraction :
== P ==
PDC Profondeur de champs :La profondeur de champ est l'un de ces mots "magiques" qui font trembler le débutant et se gargariser le photographe chevronné. Dans les deux cas, on se demande bien pourquoi car c'est une notion plutôt simple si l'on s'en tient aux aspects pratiques.
La profondeur de champ est la zone de netteté devant et derrière le sujet sur lequel est faite la mise au point. Elle dépend :
* De l'ouverture du diaphragme
Plus le diaphragme est ouvert (2.8, 4), plus la profondeur de champ est faible
* De la focale de l'objectif
Plus la focale est longue (100, 200 mm), plus la profondeur de champ est faible
* De la distance du sujet
Plus le sujet est proche, plus la profondeur de champ est faible
PPP Pixel Par pouce :Résolution d'un fichier numérique. À ne pas confondre avec point par pouce ou DPI (dot per inch) qui est la résolution d'impression, c'est-à-dire la quantité de points d'encre (dans le cas du jet d'encre) par pouce. Par exemple, un fichier peut être en 72 PPP ou 300 PPP et sera imprimé en 220, 300, 720, 1 440 voire 2 880 DPI
Piqué :Le piqué désigne le rendu optique d'une photo et l'impression de netteté que votre image peut avoir.
== Q ==
== R ==
RAW :Le RAW est un format de fichier qui contient les données du système d'acquisition sans traitement spécial. Ces données constituent une sorte de "négatif numérique" qui doit être converti dans un format de fichier standard à l'aide d'un logiciel
Reflex :On appelle Reflex numérique une appareil évolutif dont la visée s'effectue directement par l'objectif grâce à un jeu de miroir (d'où le nom de reflex). C'est le type d'appareil le plus répandu chez les photographes professionnels (Reflex argentique ou numérique). Tous les réglages et tous les types de photos sont imaginables puisque les objectifs sont interchangeables. On trouve plusieurs sortes d'optiques selon les utilisations que l'on veut en faire : téléobjectifs (portrait, sport…), grand angle (paysage…), objectifs macro et objectifs à bascule et décentrement (architecture, objet…).
voir aussi : Bridge | Compact
Résolution :La résolution définit le nombre de point par pouce (ppp). On ne peut pas dire que la résolution caractérise l'image mais plutôt sa représentation sur un écran ou une imprimante. Elle désigne aussi le nombre de pixels qu'un scanner peut extraire d'un document
voir aussi : DPI
== S ==
Saturation :La saturation exprime la pureté de la couleur, c'est à dire l'absence de gris et de tons intermédiaires
Sous-exposition :La sous-exposition est une exposition insuffisante qui se traduit par des zones trop sombres dans l'image
Surexposition :La surexposition (ou surex) est une exposition trop longue qui se traduit par un rendu trop clair et qui peut supprimer certains détails importants de l'image
Stabilisateur :Un stabilisateur est un dispositif qui permet de compenser les mouvements involontaires du photographe. Il existe des stabilisateurs optiques (peu sensibles à la lumière et au contraste) et des stabilisateurs électroniques (inopérants quand la lumière ou le contraste sont faibles).
== T ==
== U ==
== V ==
Vignettage : Le vignettage est propre au zoom en position longue focale et à grande ouverture : la lumière est répartie inégalement et le phénomène se traduit par une réduction progressive de la luminosité du centre vers l'exterieur de l'image.
== W ==
== X ==
== Y ==
== Z ==
Zoom numérique : Un zoom numérique est un dispositif consistant à interpoler la partie centrale de l'image afin de simuler un zoom optique. Plus l'agrandissement est important plus la qualité de l'image finale se détériore.
Zoom optique :Un zoom optique est un système optique composé de lentilles qui permettent de "rapprocher" ou "d'éloigner" le sujet que l'on veut photographier sans modifier la définition de l'image capturée