Bienvenue sur Le Forum Photo ! Conseils, techniques, tutoriel panoramas, HDR, anaglyphes, montages, post-traitements... Pour photographes amateurs et professionnels

AccueilS'enregistrerRechercherConnexionFAQ

Partagez | 

Bretagne en novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blue_439
Compact
Compact

Masculin Nombre de messages : 68
Département : Rhône

MessageSujet: Bretagne en novembre   Dim 24 Nov 2013 - 16:12

Ayant passé en début de mois une semaine en Bretagne, j'aimerais vous proposer quelques-uns des paysages qui j'ai eu le plaisir de contempler. J'espère qu'ils vous plairont.

1 — Roscoff, depuis le balcon de la chambre d'hôtel :

2 — Ploumanac’h :

3 — Une des maisons les plus célèbres de Bretagne:

4 — Carantec (celle-ci aussi est évidemment bien connue...):

Revenir en haut Aller en bas
STigmal
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10002
Département : 01
Spécialité : raclette !
Appareil(s) : photographique !

MessageSujet: Re: Bretagne en novembre   Dim 24 Nov 2013 - 19:18

@Blue_439 a écrit:
Ayant passé en début de mois une semaine en Bretagne, j'aimerais vous proposer quelques-uns des paysages qui j'ai eu le plaisir de contempler. J'espère qu'ils vous plairont.
Oui merci de partager, c'est vraiment magnifique la Bretagne !

(Tu vas bientôt pouvoir y retourner, bibi se marie l'été prochain et y invite tous le forum lol! )

J'aime beaucoup tes photos même si elles sont assez "basiques". Je ne connais pas ton univers et ne te connais pas encore.
La première est très sympa, la pose longue de 21sec apporte quelque chose justement par rapport à une photo de Mr touslemonde. Le premier plan,un tiers voir presque la moitié du bas n'apporte pas grand chose. J'aurais surement cadré plus haut et garder plus de ciel top ! 

Les seconde et troisième sont bien belles, elles pourrait faire de belles cartes postales mais n'ont rien d'artistiques.

La dernière est superbe, le coté grand angle du ciel, un peu paysage, un premier plan et un horizon environ au tiers top ! 
Merci pour la partage et bienvenue ici !

Blue_439
Compact
Compact

MessageSujet: Re: Bretagne en novembre   Dim 24 Nov 2013 - 21:04

@STigmal a écrit:
Les seconde et troisième sont bien belles, elles pourrait faire de belles cartes postales mais n'ont rien d'artistiques.
Merci pour tes gentils mots, mais on risque d'avoir quelques sérieuses discussions sur ce qu'est la photo "artistique"! Personnellement, je suis un adepte de la photographie naturaliste, où la justesse de l'exposition, la palette des couleurs, l'équilibre de la balance des blancs, l'adéquation de la profondeur de champ, et bien sûr la justesse du cadrage, sont autant d'éléments "artistiques" qui contribuent au crédit d'une photo...

Par exemple, quand tu écris, à propos de la première photo (Roscoff), "Le premier plan,un tiers voir presque la moitié du bas n'apporte pas grand chose", eh bien si tu avais regardé l'image de plus près au lieu d'en scruter seulement les EXIF, tu aurais remarqué que la surface de la mer ne semble pas correspondre au "filé" des nuages, caractéristique de la pose longue... cette surface est plus heurtée, plus hachée, presque comme si elle avait été prise à vitesse normale... pourtant, à cet autre endroit, elle semble étrangement aplanie... cette fois, c'est bien de la pose longue, pas de doute... sauf que, ailleurs encore, ça n'en est plus, ou presque plus...

En vérité, ce que tu aurais pu voir, c'est que cette photo est un composite de plusieurs expositions mélangées, çà et là: parfois surface hachée d'océan, parfois surface calme de lac. C'est cette histoire-là que raconte "la moitié du bas qui ne sert pas à grand-chose", et personnellement, j'ai pensé que c'était une histoire qui valait d'être racontée... Très content

P.S.: bien entendu, cette "histoire" vaut également pour le ciel où tu auras remarqué qu'un vent puissant fait clairement "filer" certains nuages, quand d'autres, pourtant situés à la même altitude, sont étrangement pommelés et statiques...
Bibi
VIP
VIP

Masculin Nombre de messages : 1703
Département : Lille
Appareil(s) : D3100 + 18-55 AF-S

MessageSujet: Re: Bretagne en novembre   Dim 24 Nov 2013 - 23:00

@STigmal a écrit:

(Tu vas bientôt pouvoir y retourner, bibi se marie l'été prochain et y invite tous le forum lol! )
euh..... on verra Smile

Sinon très belles photos, avec une préférence pour Roscoff (j'y suis allé sur ce pont Smile )
La 4 est pas mal, la compo, les couleurs sont sympas

Les autres, j'accroche moins. Par exemple, le cadrage trop centré de la 3 me dérange un peu.
Et aussi elles ont moins de "pep's" (si je peux me permettre)
K@
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5110
Département : Ain
Appareil(s) : Nikon D7000 + 18-200 mm + 105 mm 2.8 + 50 mm 1.8 + filtres

MessageSujet: Re: Bretagne en novembre   Lun 25 Nov 2013 - 12:13

ça donne vraiment envi d'aller en Bretagne. Les paysages sont magnifiques.

Comme Bibi, la 1ère sort du lot. Un beau ciel, de belles couleurs et j'aime bien le cadrage Clin d'oeil

Trop fort sur la 3 ! bizarre d'avoir construit cette maison ici scratch 

Et la dernière est elle aussi très belle avec un beau paysage, des belles couleurs et un beau cadrage
http://karinegontero.wordpress.com/
STigmal
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Bretagne en novembre   Lun 25 Nov 2013 - 19:39

@Blue_439 a écrit:

Merci pour tes gentils mots, mais on risque d'avoir quelques sérieuses discussions sur ce qu'est la photo "artistique"! Personnellement, je suis un adepte de la photographie naturaliste, où la justesse de l'exposition, la palette des couleurs, l'équilibre de la balance des blancs, l'adéquation de la profondeur de champ, et bien sûr la justesse du cadrage, sont autant d'éléments "artistiques" qui contribuent au crédit d'une photo...
Oui après tous le monde appréhende la photo à sa manière et c'est ça qui est bien aussi.
Tu fais ça professionnellement dans le but de vendre tes photos ?

@Blue_439 a écrit:

En vérité, ce que tu aurais pu voir, c'est que cette photo est un composite de plusieurs expositions mélangées, çà et là: parfois surface hachée d'océan, parfois surface calme de lac. C'est cette histoire-là que raconte "la moitié du bas qui ne sert pas à grand-chose", et personnellement, j'ai pensé que c'était une histoire qui valait d'être racontée... Très content
Je n'ai en effet pas vu qu'il y avait montage... c'est aussi une preuve que ton post-traitement a été très bien fait.
Est-ce possible de nous montrer les différentes photos d'origine (avec la mer en post longue surtout) afin qu'on puisse mieux se rendre compte de ce que ça apporte ?

plus généralement sur tes images, as t'as souvent l'habitude de faire de ce genre de post-traitement ?
Personnellement il m'est arrivé de partir d'une photo, de faire deux différentes exportations lightroom et ensuite assembler un peu a ta manière sous totoshop mais jamais fais je crois en partant de deux photos
hâte de voir les photos d'origine pour ma faire mon idée sur ton travail de post-traitement

Blue_439
Compact
Compact

MessageSujet: Re: Bretagne en novembre   Jeu 28 Nov 2013 - 19:00

5 — Pointe du Raz

6 — Pointe Saint-Mathieu :

7 — Menez Hom :

@STigmal: je ne fais pas ça professionnellement, même si je vends en effet mes photos à deux agences... mais je n'ai pas le temps d'en faire assez... et donc d'en vendre assez... pour faire bouillir la marmite, loin s'en faut! (J'ai une très grande marmite Clin d'oeil )
K@
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5110
Département : Ain
Appareil(s) : Nikon D7000 + 18-200 mm + 105 mm 2.8 + 50 mm 1.8 + filtres

MessageSujet: Re: Bretagne en novembre   Ven 29 Nov 2013 - 13:02

J'aime beaucoup tes 2 "première" nouvelles photos Clin d'oeil

Pour la dernière, On a du mal a voir la zone de netteté c'est pas ma faute
http://karinegontero.wordpress.com/
Bibi
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Bretagne en novembre   Ven 29 Nov 2013 - 20:34

Whouaaaaa ! La 7 est superbe !
On ressent bien la journée d'automne, avec du vent, le temps de merde qui arrive. Petit vignetage qui rajoute du charme. Le fond bien flou. Très bien
STigmal
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Bretagne en novembre   Ven 29 Nov 2013 - 20:57

@Blue_439 a écrit:

@STigmal: je ne fais pas ça professionnellement, même si je vends en effet mes photos à deux agences... mais je n'ai pas le temps d'en faire assez... et donc d'en vendre assez... pour faire bouillir la marmite, loin s'en faut! (J'ai une très grande marmite Clin d'oeil )
top ! 

J'aime beaucoup aussi la dernière. Je pense qu'elle peut être sympa en noir et blanc : faire un beau tableau top ! 

Bibi
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Bretagne en novembre   Ven 29 Nov 2013 - 21:11

@STigmal a écrit:
@Blue_439 a écrit:

top ! 

J'aime beaucoup aussi la dernière. Je pense qu'elle peut être sympa en noir et blanc : faire un beau tableau top ! 

Ouais carrément !
Fantômette
Jetable
Jetable

Féminin Nombre de messages : 46
Département : 44
Appareil(s) : Canon 6D / 24-105 mm & 100 mm

MessageSujet: Re: Bretagne en novembre   Dim 1 Déc 2013 - 14:03

Une très belle série , j'aime beaucoup la 1 , l'ambiance me plait ,très beau travail top ! 
La seconde série est très chouette aussi , la 5 a ma préférence super réalisation bravo 
Blue_439
Compact
Compact

MessageSujet: Re: Bretagne en novembre   Dim 1 Déc 2013 - 14:25

Merci beaucoup pour vos gentils commentaires!  Embarassed

Un cimetière de vieux bateaux de pêche :

8

9

10

11
STigmal
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Bretagne en novembre   Lun 2 Déc 2013 - 12:02

Sur ta dernière série (de 8 à 11) j'ai plus de mal ...

C'est à la limite entre le concret et l'abstrait : On arrive à comprendre ce que c'est après un certain temps de visionnage. Pourquoi pas mais j'aurais privilégier soit plus concret soit le plus abstrait (la lumière et les couleurs sur la 8 et la 10ème sont trop bien !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bretagne en novembre   

Bretagne en novembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1