Bienvenue sur Le Forum Photo ! Conseils, techniques, tutoriel panoramas, HDR, anaglyphes, montages, post-traitements... Pour photographes amateurs et professionnels

AccueilS'enregistrerRechercherConnexionFAQ

Partagez | 

Photographie de mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orientfern
Compact
Compact

Féminin Nombre de messages : 213
Département : Gironde
Appareil(s) : Canon Eos 600D et 5D I

MessageSujet: Photographie de mariage   Mar 20 Jan 2015 - 9:26

Hello à toutes et tous,

Voilà j'aurais besoin de tous vos conseils, toutes vos expériences et toutes vos astuces concernant la photo de mariage.
J'ai un couple d'amis qui vas se marier en octobre et j'y suis invitée mais ils m'ont aussi demandé de faire des photos... J'ai bien sûr accepté en les mettant en garde CAR j'ai jamais fais ça avant... Donc ça sera pas du travail de pro, mais j'aimerais tout de même réussir l'exercice.
Ce que je crains le plus, c'est de louper les photos en intérieur, lorsqu'il y aura peu de lumière, comme pour la dance par exemple..

Et vous, est-ce que vous avez déjà fait ce genre de photos ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/orientfernsphotos
STigmal
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10002
Département : 01
Spécialité : raclette !
Appareil(s) : photographique !

MessageSujet: Re: Photographie de mariage   Mar 20 Jan 2015 - 13:42

Salut Sandra,

Perso j'ai fais cette expérience il y a une petite dizaine d'année (à mes début du reflex). J'avais acheté un flash pour me sauver un peu du mauvais temps (ça n'a pas été le cas), l'intérieur et la nuit... bien utile surtout avec un boitier pas trop haut de gamme.Je m'en étais bien sorti dans le sens ou mes amis ont été super contents mais avec du recule je ne referais pas cette expérience.
Beaucoup de pression, tu ne peux pas profiter du mariage de la même façon, un "besoin de résultat" même si on te dit que c'est pas grave...
C'est depuis mon propre mariage que je me suis rendu compte aussi en tant qu'"acteur" que c'est quelque chose d'important (surtout pour moi aimant les photos certes).
prépares toi bien pour faire face à ton mariage top !
si tu as des questions, sache qu'il y a des pros (@canontof, @nikkos par exemple ou certains qui en font aussi régulièrement "comme ça" .. )
N'hésites pas de compléter ce sujet pour bien te préparer

Orientfern
Compact
Compact

MessageSujet: Re: Photographie de mariage   Mar 20 Jan 2015 - 14:00

Je sais déjà que je ne profiterais pas du mariage, mais dans ce cas la je ne connais QUE les mariés, alors c'est pas gênant pour le coup....

Mais la pression par contre je l'ai déjà.. j'espère surtout ne pas trop foirer les photos car c'est super important ce jour là...
A part pour des amis si on me le demande, mais des photos de mariage je ne me lancerais pas dedans, j'aime pas stresser et c'est sur une journée qui demande beaucoup et surtout pas ou peu d'erreur. C'est pas pour moi.
J'attend évidemment des avis des pros et de ceux qui ont l'habitude de faire ce genre de reportage.

En tant que débutante je n'ai pas non plus du grand matos, je serais équipée de mon canon 600D, et de mes 3 seuls objectifs : 18-55 classique, 55-200 classique et 50mm f/1.8. Et un flash mais je n'ai même pas de diffuseur pour...
Lutin
Réflex
Réflex

Masculin Nombre de messages : 644
Département : 69
Spécialité : Forestier
Appareil(s) : Reflex Nikon qui vont bien

MessageSujet: Re: Photographie de mariage   Mar 20 Jan 2015 - 18:30

Il m'arrive régulièrement de faire ce gendre d'images, le dernier est du mois dernier.

Dans l'idéal, essaye de repérer les lieux avant, cela aide pour les cadrages et les lumières.
Le flashe amovible ou carrément un set de studio ou en strobist peut aider si tu as de la place.
Vois avec les mariés ce qu'ils veulent exactement et en fonction de ce que tu peux faire ce qu'ils peuvent en attendre.
Vois avec eux qu'il te mette à disposition une personne qui se charge de t'amener les groupes s'il y a des groupes à prendre en photo, que tu n'es pas à aller chercher les personnes.
Cotés technique : lorsque tu le peux passe en mode ouverture et si tu le peux pas où que cela est trop changeant en mode Programme automatique.
Lorsqu'il y a peu de lumière et qu'il y a du mouvement c'est difficile alors pense à compenser par des portraits pris au hasard et surtout de loin comme cela ce sera bien plus naturel.
Mais une chose est sure, tu ne verras pas le temps passer et tu ne pourras profiter que de ton APN.
http://www.guy-alain.fr
STigmal
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Photographie de mariage   Mar 20 Jan 2015 - 21:22

penses aussi à préparer une petite liste (avec les mariés) de quels groupes veulent ils.
les témoins, les parents du marié, de la mariée, les deux, les amis ... des fois vite fait mais souvent très long ! (et tu n'as pas le droit à l'erreur)

Orientfern
Compact
Compact

MessageSujet: Re: Photographie de mariage   Mar 20 Jan 2015 - 22:10

Oui va falloir que je vois avec eux, du moins que j'essaye. Pour les lieux ça risque d'être plus dur, le mariage a lieu vers Nantes et je suis à Bordeaux... je prendre surement un jour de congé le vendredi, mais je pas sur de pouvoir aller voir la salle avant le mariage. A voir.

Comme tu dis Guy-Alain, j'essayerais de compenser avec un max de photos des mariés et des invités en essayant d'être discrète pour avoir le plus de poses naturels possible. J'essayerais de photographier les petits détails comme la déco aussi.

En tout cas j'ai du boulot, beaucoup de choses à voir avec les mariés, des idées sympas à trouver, et d'ici octobre peut être de l'entrainement me ferais pas de mal ^^

Merci déjà pour ces retours Smile
STigmal
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Photographie de mariage   Mar 20 Jan 2015 - 22:13

top !

tontonlabiere
Compact
Compact

Masculin Nombre de messages : 175
Département : Ain
Spécialité : En train d'apprendre à faire des photos
Appareil(s) : Nikon D800

MessageSujet: Re: Photographie de mariage   Jeu 22 Jan 2015 - 5:19

Merci Orientfern d'avoir lancé ce post.
J'ai moi aussi eu une demande pour faire des photos de mariage, mais en 2016.
Ça laisse encore un peu de temps pour me préparer.
Merci aussi à Lutin et STigmal pour leurs réponses.
Je pense que j'aurai besoin de leurs conseils encore quelques fois.
STigmal
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Photographie de mariage   Ven 30 Jan 2015 - 11:11

N'hésitez pas

canontof
VIP
VIP

Masculin Nombre de messages : 1200
Département : haute-savoie
Spécialité : la tartiflette
Appareil(s) : 2 boitiers, des objectifs

MessageSujet: Re: Photographie de mariage   Lun 2 Fév 2015 - 12:47

Les photos de mariages c'est vraiment pas un exercice facile et on a pas le droit a l'erreur car on recommence pas plus tard.
ensuite pour les photos il faut penser que les mariée veulent un album également et donc c'est pas les photos de deco ou du vin d'honneur qu'il vont mettre dedans principalement mais plutot celles de la céremonie et les photos d'eux du parc et donc c'est celle la qu'il faut pas louper et c'est les plus dur a réaliser.
ensuite un flash sur le boitier va te couvrir 90% de tes prises de vue, un petit studio photo c'est bien aussi mais plutôt pour des photos amusantes généralement.
si tu as que un seul boitier ca va etre galere car tu va louper plein de choses car pas possible de changer d'objectif sur le vif tout le temps, et la chose a penser malheureusement c'est la panne.
personelement je partirais jamais avec 1 seul boitier, j'en ai toujours 2 et un troisième dans le sac que j'emprunte a un ami qui est la en cas de panne de l'un des miens.
des batteries bien chargé, des cartes memoire de secour.
ne jamais shooter tout le mariage sur la meme carte memoire.
a chaque endroit different je change de carte, et en plus je vide sur un nexto par precaution.
mairie, eglise, parc, photo groupe, vin d'honneur etc..
tout ca pour te dire que ce n'est pas un exercice facile la photo de mariage, meme si des personnes te disent " vous n'avez qu'a appuyer sur un bouton ".
je te souhaite bonne chance et hesite pas si tu as besoin d'infos.

mon site nature -------- mon site pro -----------Mon Blog
http://www.aps-photos.com/
Orientfern
Compact
Compact

MessageSujet: Re: Photographie de mariage   Mer 4 Fév 2015 - 8:40

Alors, j'ai un deuxième boitier mais je m'en sers beaucoup moins donc je sais moins l'utiliser. Je le prendrais quand même du coup, je l'équiperais de mon zoom pour éviter de perdre du temps à changer l'objectif comme tu dis.
Pour ce qui est batteries et cartes mémoires, j'ai à peu près ce qu'il faut. Peut être une batterie supplémentaire sur mon 600D et une carte mémoire en plus sur le 5D..
J'emmènerais mon pc portable aussi en cas, et pour vider les cartes si nécessaires.
Merci pour ces conseils, j'ai bien pris note, maintenant il me reste plus qu'a m'entraîner ! Et à prier le jour J lool.
Déjà je vais m’entraîner avec les deux boîtiers, à changer sans perdre de temps. J'vais essayer de m'organiser avec le groupe de cosplayeurs ^^
Lutin
Réflex
Réflex

Masculin Nombre de messages : 644
Département : 69
Spécialité : Forestier
Appareil(s) : Reflex Nikon qui vont bien

MessageSujet: Re: Photographie de mariage   Jeu 5 Fév 2015 - 8:14

Effectivement un deuxième boitier est "presque une obligation".
Astuce, tu mets un objectif différent par boitier et comme cela, tu n'es pas obligé de changer d'objectif sur un boitier et du coup, cela va mieux.
Perso, j'amène 2 boitiers, ma compagne avec son boitier et on se partage un peu le travail.
Ex : la mariée s'habille et c'est madame qui y va, pendant que je photographie les mêmes scènes mais avec monsieur.
De plus nos sensibilités sont différentes et du coup on adapte au mieux en fonction du moment.
http://www.guy-alain.fr
Orientfern
Compact
Compact

MessageSujet: Re: Photographie de mariage   Jeu 5 Fév 2015 - 8:19

C'est une bonne idée ce travail à deux ! Et tu as tout à fait raison, vous percevez pas les même choses donc au final vous êtes au même mariage mais vous avez pas vu pareil. C'est chouette. Mais encore faut-il trouver quelqu'un pour être accompagné ^^
J'ai bien compris l'importante du second boitier, je n'hésiterais donc pas à le prendre c'est certains !
Bibi
VIP
VIP

Masculin Nombre de messages : 1703
Département : Lille
Appareil(s) : D3100 + 18-55 AF-S

MessageSujet: Re: Photographie de mariage   Jeu 5 Fév 2015 - 22:12

@canontof a écrit:
[...] donc c'est pas les photos de deco ou du vin d'honneur qu'il vont mettre dedans principalement mais plutot celles de la céremonie et les photos d'eux du parc et donc c'est celle la qu'il faut pas louper et c'est les plus dur a réaliser.

Bon, ça, c'est selon le gout des mariés car les photos de notre album de mariage qui nous ont le plus plu, ce sont justement ces photos "insolites" (si on peut dire) : des préparatifs/habillement, de la déco de la salle, des tables, du candybar, du photobooth, de l'urne/plan de table, des gamins qui jouent dans l'herbe,... bref un album type "reportage". C'est ce qu'on voulait.
Après, les photos de groupes et quelques photos des mariés avec les invités sont obligatoires, et c'est sur ça fait trop plaisir de voir les gens qu'il y avait, mais les plus "belles photos" ne sont pas nécessairement celles-là. Elles sont plus "classiques" et certains invités ont fait des photos très belles alors qu'ils ne sont pas photographes.
Les photos de couples type "papa/maman" sont aussi obligatoires mais, pour le coup, ce sont vraiment celles que j'aime le moins de notre album mais il en faut aussi (bon, j'suis pas photogénique aussi lol). Et effectivement ça doit être les plus durs à faire.   Par contre, certaines photos de ma femme seule sont trop trop belle.
Donc demandes bien au futurs mariés ce qu'ils veulent pour être sûr de te concentrer sur ce qu'ils veulent voir au final.

Tu peux t'inspirer de quelques sites internets et montrer des photos aux mariées pour savoir ce qu'ils veulent voir.
LE site de photos de mariageS qu'on a beaucoup aimé
Aussi, en fonction du thème du mariage, il y aura forcément des photos à ne pas louper...
Orientfern
Compact
Compact

MessageSujet: Re: Photographie de mariage   Ven 6 Fév 2015 - 8:37

Oui je papote beaucoup avec la mariée. Elle ma déjà préparé des idées sur pinterest (site que j'aime pas trop trop, peut être parce que j'ai du mal à m'en servir). Puis moi de mon côté je m'inspire aussi à droite à gauche pour trouver des trucs un peu original.

Comme tu dis, tout dépend des mariés, y'en a qui aime ça les photos de la déco et autres, et y'en a qui préfère le côté classique. Je vais faire de mon mieux de toute manière, en espérant réussir au moins la moitié des photos lol.

Ah et merci pour le lien du site, je vais aller jeter un coup d'oeil ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photographie de mariage   

Photographie de mariage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1