Le Forum Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Le Forum Photo ! Conseils, techniques, tutoriel panoramas, HDR, anaglyphes, montages, post-traitements... Pour photographes amateurs et professionnels
 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 MODE AV OU MODE M

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
canontof
VIP
VIP
canontof


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 59
Département : haute-savoie
Spécialité : la tartiflette
Appareil(s) : 2 boitiers, des objectifs

MODE AV OU MODE M Empty
MessageSujet: MODE AV OU MODE M   MODE AV OU MODE M Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 12:42

Bonjour,

oui je sais il est dimanche, mais bon en rentrant ce soir, un ptit tout sur le FOFO.

Suite a un post  http://www.leforumphoto.com/t4441-gymnastique-du-matin ou j'ai eu plein de commentaires ou les gens donnaient leur avis vis a vis de ma methode de shooter.
Chacun est libre de shooter comme il veux bien sur et heureusement encore.
je vais pas m'étendre encore une fois sur le sujet du post citer plus haut, mais je vais prendre le temps de vous expliquer un test que j'ai fait chez moi et que vous pouvez realiser en suite chez vous.
je vous ressort un truc que je donne a mes eleves, et que j'ai fait en avril 2014
j'ai donc fait 3 photos en mode AV et 3 photos en Mode M avec chaque fois la meme ouverture,les meme isos, la meme focale.
j'ai changer a chaque prise de vue le mode de mesure, donc excuser mon ignorence chez nikon mais ca doit s'appeler a peu près pareil.
donc pour moi j'ai fais

MATRICIELLE  100 ISOS----F1.4----85MM
EVALUATIVE  100 ISOS-----F1.4-----85MM
SPOT             10 ISOS-----F1.4----85MM

donc les tests en AV et en M
j'attend avec impatience des commentaires la dessus, je ne suis pas plus con qu'un autre, je suis a l'ecoute comme tout le monde de choses qui peuvent me faire progresser et surtout comprendre.

EN DOUBLE CLIQUANT SUR L'IMAGE VOUS POUVEZ REGARDER EN PLUS GRAND


MODE AV
donc comme vous pouvez le voir sur mode AV a chaque fois que je change mon mode de mesure mon expo change également et ma vitesse avec, donc c'est un parametre de plus a prendre en compte dans ce mode.



MODE AV OU MODE M 73495036av






MODE M

donc ici je suis en mode M et j'ai changer également mon mode de mesure entre ces 3 photos, eh ben voila ma vitesse n'a pas changer le moindre du monde, et surtout j'ai la meme expo sur mes 3 photos.


MODE AV OU MODE M 598866manuel


Dernière édition par canontof le Lun 15 Juin 2015 - 8:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aps-photos.com/
sony38
VIP
VIP
sony38


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 42
Département : Rhône
Appareil(s) : Canon EOS 60D + 17-50 f2.8 + EF 70-200 f4 L usm + 50mm f1.8 + EF 85mm f1.8 usm

MODE AV OU MODE M Empty
MessageSujet: Re: MODE AV OU MODE M   MODE AV OU MODE M Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 15:37

Pourquoi avoir fait tes photo avec chacune des mesures plutôt qu'en faire 3 mais avec une seule?
Revenir en haut Aller en bas
canontof
VIP
VIP
canontof


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 59
Département : haute-savoie
Spécialité : la tartiflette
Appareil(s) : 2 boitiers, des objectifs

MODE AV OU MODE M Empty
MessageSujet: Re: MODE AV OU MODE M   MODE AV OU MODE M Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 16:14

Si je change pas de mesure rien ne changeras.
Le problème encore une fois est que si tu es en AV en plus de surveiller ta vitesse il faut avoir choisi au départ le bon mode de mesure suivant le résultat que tu désire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aps-photos.com/
Lutin
Réflex
Réflex
Lutin


Masculin Nombre de messages : 644
Age : 58
Département : 69
Spécialité : Forestier
Appareil(s) : Reflex Nikon qui vont bien

MODE AV OU MODE M Empty
MessageSujet: Re: MODE AV OU MODE M   MODE AV OU MODE M Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 5:52

CQFD !

J'ai fait des tests il y a quelques temps et j'ai eu les mêmes résultats.
Des que je peux je reste en mode "M" et après avoir choisi l'ouverture je change essentiellement la vitesse et parfois les Ipsos.
Je me sers d'informations présentes sur le boîtier : une barre avec un zéro et une échelle de chaque côté.
J'ai remarqué que si je m'éloigne du zéro j'ai des souci d'expo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guy-alain.fr
canontof
VIP
VIP
canontof


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 59
Département : haute-savoie
Spécialité : la tartiflette
Appareil(s) : 2 boitiers, des objectifs

MODE AV OU MODE M Empty
MessageSujet: Re: MODE AV OU MODE M   MODE AV OU MODE M Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 8:08

@lutin

donc c'est tres bien de te servir de ton posemetre ou baregraphe ( une barre avec un zéro et une échelle de chaque côté).
c'est la seule chose a regarder dans ton viseur une fois ton cadrage fait pour déclencher.
quand tu t'éloigne du zero il se passe 2 choses

si tu vas a droite tu surexpose ton image
si tu vas a gauche tu sous expose ton image

et cela uniquement en reglant ta vitesse.

Que tu es des soucis en r'éloignant du zero non, c'est juste que l'expo change, ensuite il se peus tres bien pour toi d'aimer l'expo quand c'est sur le zero.

après il faut connaitre son matériel, moi par exemple j'ai 2 boitiers qui ont le meme capteur en FF.

j'ai un boitier qui a tendance a sous exposer et l'autre a surexposer quand je suis sur le zero, donc c'est bien pour cela que je suis rarement sur le zero.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aps-photos.com/
brindy16
VIP
VIP
brindy16


Féminin Nombre de messages : 2334
Age : 34
Département : 49
Appareil(s) : Nikon D7000 + sigma 18-200mm + 105mm macro Nikkor + 120-400mm Sigma

MODE AV OU MODE M Empty
MessageSujet: Re: MODE AV OU MODE M   MODE AV OU MODE M Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 22:17

Bon tuto, merci Canontof top !

Depuis la semaine dernière j'ai tenté le mode Manuel et j'avoue que je ne suis vraiment pas déçue, je pense que je vais continuer comme ça Très content
En fait au début ça aide de se dire qu'on a qu'un seul paramètre à faire varier et que le boitier s'occupe du reste mais quand on comprend un peu mieux la technique, faut vraiment pas hésiter et se jeter à l'eau du manuel, y'a pas photo, on est maître de tout et c'est bien mieux yes !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumipix.wix.com/photography
canontof
VIP
VIP
canontof


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 59
Département : haute-savoie
Spécialité : la tartiflette
Appareil(s) : 2 boitiers, des objectifs

MODE AV OU MODE M Empty
MessageSujet: Re: MODE AV OU MODE M   MODE AV OU MODE M Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 8:49

brindy16 a écrit:
Bon tuto, merci Canontof top !

Depuis la semaine dernière j'ai tenté le mode Manuel et j'avoue que je ne suis vraiment pas déçue, je pense que je vais continuer comme ça Très content
En fait au début ça aide de se dire qu'on a qu'un seul paramètre à faire varier et que le boitier s'occupe du reste mais quand on comprend un peu mieux la technique, faut vraiment pas hésiter et se jeter à l'eau du manuel, y'a pas photo, on est maître de tout et c'est bien mieux yes !

@brindy16
ca fait plaisir de temps en temps de lire ca: y'a pas photo, on est maître de tout et c'est bien mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aps-photos.com/
STigmal
Administrateur
Administrateur
STigmal


Masculin Nombre de messages : 10002
Age : 40
Département : 01
Spécialité : raclette !
Appareil(s) : photographique !

MODE AV OU MODE M Empty
MessageSujet: Re: MODE AV OU MODE M   MODE AV OU MODE M Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 13:59

Merci d'avoir pris le temps de faire ça et partager.
Revenir en haut Aller en bas
http://juliensub.free.fr
Contenu sponsorisé





MODE AV OU MODE M Empty
MessageSujet: Re: MODE AV OU MODE M   MODE AV OU MODE M Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MODE AV OU MODE M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vue que c'est la mode... Le Chateau de Chenonceau !
» Pour mon stig en mode drift
» Quel mode utilisez vous ?
» [lien] Des photos vertigineuses en mode "fisheye"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Photo :: Autour de la photo :: Tutoriels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser