Le Forum Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Le Forum Photo ! Conseils, techniques, tutoriel panoramas, HDR, anaglyphes, montages, post-traitements... Pour photographes amateurs et professionnels
 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Autopano pour les pro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
David B
VIP
VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 3421
Age : 46
Département : Hautes-Alpes
Spécialité : Collage et compactage
Appareil(s) : Canon PowerShot SX20 IS - Camescope Sony DCR-SR35

Autopano pour les pro Empty
MessageSujet: Autopano pour les pro   Autopano pour les pro Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 2:09

Je cherche, je découvre et je ne vois rien se rapportant à ce logiciel "français" qui facilite les choses quand on veut faire du panoramique. Alors j'ouvre un sujet pour aiguiser la curiosité de tout un chacun et j'apporte de ce fait ma petite pierre à l'édifice.

J'ai acheté le logiciel, il y a six mois maintenant et je m'en sert régulièrement.
Pour lancer le débat, je commence par les + et les -.

Point fort :
- ça facilite grandement les choses, le logiciel assemble toutes les photos même prise avec différentes focales, cadrage horizontale ou verticale dans le même panoramique, différentes expositions, etc.
- capacité d'assemblage jusqu'à 200go. Mon maximum pour le moment, c'est 76 photos assemblées.
- il est bien élevé car il trie lui même toute les photos mais parfois il s'emmêle un peu les pinceaux quand il y a différent visuelle du même paysage.
- il est rapide et il fait tout tout seul mais il est aussi possible de tout gérer.

Point faible :
- il faut une grosse machine pour supporter l'application et être un peu performant. L'assemblage de mon panoramique de 76 photos à durer toute une nuit.
- il gère difficilement toutes les lignes électriques quand on n'utilise pas de pied et même avec. Parfois il y a des décrochages que l'on peut récupérer avec photoshop.

Voilà mes griefs se rapportant à ce logiciel que je trouve exceptionnel. Fini photoshop, photostich et autre logiciel opensource.

Pour vous rendre compte, je vous invite dès à présent sur mon album panoramio qui se trouve
ici. Je vous conseille aussi de zoomer à fond sur les images pour vous immerger à l'intérieur des panoramiques.

Enfin, le mieux c'est encore d'aller voir le site d'Autopano Pro. et de consulter toutes les informations dédiés.

Bien à vous!

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbertizzolo.com/
Nikkos
VIP
VIP
Nikkos


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 50
Département : 71
Spécialité : pilote de multirotor, manger de la raclette
Appareil(s) : Nikon D700 + grip + TAMRON 28-75mm 2.8 + Nikkor 70-210 F4 + YONGNUO YN568 + Gary Fong

Autopano pour les pro Empty
MessageSujet: Re: Autopano pour les pro   Autopano pour les pro Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 13:04

ça à l'air pas mal en effet ce petit logiciel
cool tes pano
sinon tu dors de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludovicfoyard.wordpress.com
tiphaine
Réflex
Réflex
tiphaine


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 37
Département : 38 grenoble
Appareil(s) : 5DII / 70-200 is usm II

Autopano pour les pro Empty
MessageSujet: Re: Autopano pour les pro   Autopano pour les pro Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 16:05

Je vais me répéter (j'etais sur l'autre post).
Je garde photoshop pour le coté entièrement débrayable en manuel et les masques de fusions qui permettent un maximum de contrôle sur les enchainements d'images.
Après, il est vrai qu'autopano peut gérer plus d'images, utile quand on a des monstres à réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiphainebuccino.com
David B
VIP
VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 3421
Age : 46
Département : Hautes-Alpes
Spécialité : Collage et compactage
Appareil(s) : Canon PowerShot SX20 IS - Camescope Sony DCR-SR35

Autopano pour les pro Empty
MessageSujet: Re: Autopano pour les pro   Autopano pour les pro Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 19:38

En faite, j'ai dit une grosse connerie car je ne connaissais pas l'existence de photomerge jusque là! Mes humbles excuses Tiphaine et Palourdo!

J'ai appris dans un livre récemment acheté "Photoshop CS pour les photographes" de Martin Evening, que la fonction photomerge est incluse dans photoshop CS. Alors j'ai essayer pour voir les différences possibles entre photoshop et autopano pro mais c'est un premier essai, j'ai pas encore l'habitude de l'utilisation.

Autopano pour les pro Img_0912
Ce panoramique a été réalisé en une vingtaine de minutes et il est loin d'être parfait. Il y a certainement plein de possibilités pour l'améliorer avec toshop mais je ne connais pas encore toutes les applications. Mais grâce au livre, je vais peut-être pouvoir mieux me démerder à l'avenir.


Autopano pour les pro Img_0913
Le même panoramique exécuté par Autopano Pro en 5 minutes. Comme on dit, il n'y a pas photo.
Et si je veux le retoucher un peu plus, je transfert l'image sur photoshop.

Je retiens toutefois une chose dans la pluralité des outils qui est mis à notre disposition. Je crois que photomerge va me servir pour aligner des images ou faire de la surimpression, chose qu'autopano ne peut pas faire actuellement.

David.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbertizzolo.com/
johnmcclane38
Administrateur
Administrateur
johnmcclane38


Masculin Nombre de messages : 5769
Age : 39
Département : Isère
Spécialité : Urbex
Appareil(s) : Nikon D700 + D7000

Autopano pour les pro Empty
MessageSujet: Re: Autopano pour les pro   Autopano pour les pro Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 19:52

tiphaine a écrit:
Je vais me répéter (j'etais sur l'autre post).
Je garde photoshop pour le coté entièrement débrayable en manuel et les masques de fusions qui permettent un maximum de contrôle sur les enchainements d'images.
Après, il est vrai qu'autopano peut gérer plus d'images, utile quand on a des monstres à réalisé.

pour infos, un pano d'environ 5 photos tu met combien de temps? et est ce que le labeur en vaut le résultat?
est ce qu'on pourrait faire un test les deux, toi avec photoshop et moi avec autopano si ça te dérange pas?
car ça fais un moment que je me tâte pour essayer d'en faire avec photoshop
Revenir en haut Aller en bas
http://www.picturbex.fr
tiphaine
Réflex
Réflex
tiphaine


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 37
Département : 38 grenoble
Appareil(s) : 5DII / 70-200 is usm II

Autopano pour les pro Empty
MessageSujet: Re: Autopano pour les pro   Autopano pour les pro Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 19:57

alors,
photomerge sert à l'assemblage général des photos. il les juxtaposes juste. après c'est à toi de mélangé les photos entre elles grâce aux masques de fusion

Mais tu me diras: "c'est quoi un masque de fusion?"

Il y a différent moyen de le savoir:
-l'outil recherche juste là en haut.
-ton bouquin
-et le magique google.

voila pour les masques de fusion. Mais il me semble que ton panoramique généré par autopano est de bonne facture. Autopano s'utilise pour moi quand tu as des photos qui s'assembleront bien ensemble, des photos avec des expos concordantes et sans trop d'artefacts genre nuages qui se déplacent, personnes, vagues... Parce que dès que tu commences à taper des panoramiques plus techniques je pense qu'il vaut mieux passer en mode:
"tout-auto-je-contrôle-mieux-ce-qui-se-passe-même-si-c'est-un-peu-plus-long"
en gros CS3 est mon ami dans ce genre de cas.

Très content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiphainebuccino.com
tiphaine
Réflex
Réflex
tiphaine


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 37
Département : 38 grenoble
Appareil(s) : 5DII / 70-200 is usm II

Autopano pour les pro Empty
MessageSujet: Re: Autopano pour les pro   Autopano pour les pro Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 20:02

jhonMclane,
le temps passé sur une image dépend de beaucoup de choses. Mais je dirai que je passe environ deux heures sur un pano de cinq images. Et cela juste pour les assemblées. Je ne compte pas le temps passé à mettre une ambiance après ce qui met moins longtemps et qui est beaucoup plus agréable).

Quand à savoir si le jeu en vaut la chandelle, pour moi il est clair que oui sinon je serai passé à autre chose Clin d'oeil

Quand on aime on ne compte pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiphainebuccino.com
johnmcclane38
Administrateur
Administrateur
johnmcclane38


Masculin Nombre de messages : 5769
Age : 39
Département : Isère
Spécialité : Urbex
Appareil(s) : Nikon D700 + D7000

Autopano pour les pro Empty
MessageSujet: Re: Autopano pour les pro   Autopano pour les pro Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 20:24

un essai en parallèle ça te dit??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.picturbex.fr
Contenu sponsorisé





Autopano pour les pro Empty
MessageSujet: Re: Autopano pour les pro   Autopano pour les pro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autopano pour les pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma methode pour reduire pour le web
» un an de plus pour k@
» Pour la vie
» pour le fun
» Pour les nikonistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Photo :: Galeries :: Panoramas & dérivés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser