Comment faire du vieux avec du neuf?
Pour éviter de faire une grosse connerie sur ma photo originale (en faisant un ctrl+s au lieu ctrl+d par exemple), je la duplique sur photoshop comme ceci:
ctrl+a,
ctrl+c,
ctrl+n,
entrée,
ctrl+v
Étape 1 :
1.
Cette photo noir et blanc est trop grise à mon gout, je vais donc lui appliquer un niveau automatique.
2.
Le cadrage ne me plait pas non plus, je fais un "cadre à l'italienne" ou un format paysage.
Avec l'outil de cadre, je remet d'aplomb les verticales en me référant à celle du gros bâtiment situé à gauche. En approchant la souris près de l'un des coins du cadre de sélection, il y a une icône de rotation qui apparait, je clique dessus avec le bouton droit et j'opère la rotation.
3.
Les niveaux automatique donne une direction à prendre mais je préfère souvent retouché les contraste avec les niveaux.
Étape : 2
4.
Une fois cette étape franchit, je vais ouvrir mon fichier bibliothèque où je garde depuis longtemps pleins d'éléments scannés comme du papier pour cette exercice.
5.
Comme je ne connait pas le niveau que vous pouvez avoir sur photoshop, j'explique la manipulation pour mettre le scan du papier sur la photo. Mettre les deux photos en décalé, cliquez en restant appuyer sur la photo du papier avec le bouton droit et déplacez celle-ci vers l'autre fenêtre. Autre possibilité pour les débutants, le copier-coller. Cliquez sur la fenêtre du papier, faite ctrl+a puis ctrl+c, cliquez sur la photo et faite ctrl+v.
6.
Je dimensionne le calque 2 à ma convenance, ici, je la dimensionne de façon à ce que elle-ci superpose le calque 1.
Ensuite, j'ouvre le menu déroulant du mode fusion des claques et je clique sur "incrustation".
7.
Pour garder une bonne visibilité de mon travail, j'opère un changement d'opacité sur le calque 2. Je cherche juste à avoir une bonne vision, l'opacité changera au cours du travail. Ensuite, on peut aussi gérer le contraste du calque 2 en utilisant les niveaux.
8.
Je recommence le travail avec le nombre de calques que je souhaite utiliser pour cette exercice, il m'en faudra 3.
9.
Illustration du changement de contraste après incrustation d'un calque.
Étape : 3
10.
Pour dégrader un peu plus la photo, je vais y incruster des tâches d'encres qui ont été préalablement scanné.
Je choisis dans ma bibliothèque les tâches qui m'intéressent et je les sélectionnes.
11.
Sur le même principe que la photo 5, mettre une tâche d'encre sur l'espace de travail.
Avec les niveaux, je gère le contraste pour redonner au papier sa blancheur et à l'encre sa noirceur "naturelle" afin de pouvoir sélectionner les tâches à l'aide de la baguette magique. Pour la baguette magique, j'ai opté pour une tolérance à 50 et les options "lissé" et "pixels contigus".
La tolérance 50 permet à la sélection de prendre uniquement les gris du papier.
Pour le lissé, le logiciel lisse le contour des tâches évitant le sélection aux pixels.
Pour les pixels contigus, ça évite de prendre les parties claires qui sont à l'intérieur des tâches de peinture.
Une fois, le papier sélectionné, je le coupe en utilisant le raccourci ctrl+x.
Ensuite, j'incruste les tâches, je règle l'opacité s'il faut et je règle les contrastes.
12.
Voici ce que donne la combinaison de 3 calques de tâches incrustées (Rien avoir avec une pub pour la lessive).
Étape : 4
Je vais mettre une couleur grise sur le ciel qui est trop blanc afin de faire ressortir l'aspect du papier froissé et des tâches d'encre.
13.
Première chose, je duplique le calque d'arrière plan. Pour ce faire, il faut prendre le calque avec la souris à son emplacement (en gardant le bouton droit de la souris appuyé), le déplacer pour le positionner sur l'icône calque à gauche de la corbeille dans la fenêtre des calques.
Ensuite, je vais travailler sur la copie de l'arrière-plan.
14.
Je vais travailler avec les niveaux afin d'avoir un fond noir et blanc. (Il y a surement d'autres techniques pour ça).
Je ne vais pas juste garder la silhouette de la ville mais aussi garder tout les aplats blancs qui restent sur la photo.
15.
Je sélectionne le ciel blanc à l'aide de la baguette magique en prenant cette fois ci une tolérance de 100 pour capturer le maximum du ciel blanc. Je masque le calque dans ma sélection tout en gardant le sélection de la baguette magique active.
16.
Avec l'outil pipette, je vais allé sélectionner une couleur grise dans mon arrière plan.
Je crée un second calque, le n°8 que je vais remplir avec cette couleur grise.
Je vais dans le menu édition, à "Remplir" (attention il y a un premier et un arrière plan) et je remplis ma sélection en gris sur le calque n°8.
17.
Je vais jouer avec l'opacité des claques n°8 et arrière plan copie pour faire ressortir la ville.
J'ai d'ailleurs garder le calque de la silhouette de la ville permettant de rehausser le contraste de celle-ci.
18.
Enfin avec l'opacité des calques j'harmonise le tout suivant ce que je veux donner à l'image.
19.
Un détail sur le centre la photo. A la photo 14, j'ai écrit que je garder les aplats blancs. Ici, on voit que ça renforce la photo, ça attire l'œil au centre de celle-ci comme dirait certains.
Étape : 5
Voici la photo après le travail.
Moi, je n'appelle plus ça une photo mais plutôt une image.
Maintenant, pour pousser encore plus on peut pratiquer un travail de graphisme sur cette image en rajoutant d'autres éléments comme des tampons administratifs, des petits mots écrits dans les coins, etc.
Le texte est tiré de l'envers d'une carte postale électorale de la ville de Liège trouvé sur internet.
Enfin pour conclure, j'ai enlevé carrément la photographie d'arrière-plan et rajouter une autre photo en incrustation.
Maintenant tout est possible pour commencer à faire de la création graphique plus que photographique.
J'espère que les images sont bien visible, sinon, j'ai peux essayer de rajouter des zooms.
David.