Les graffs fait sur les devantures de pressing ou de kebbab ne sont généralement pas bien réalisé, la preuve.
C'est le travail que l'on donne au petit cousin de la nièce de la belle-soeur qui a acheté 2 bombes de peintures et qui veut s'essayer au graffs parce que ça fait plus fun auprès des copains et que c'est facile de se faire 200€.
On le voit dans la finition du trait, des ombrages et des volumes. L'un travail comme à l'école avec son pinceau et sa boite de gouaches. Il ne maitrise pas très bien la technique et n'a pas ou peu l'habitude de dessiner à la verticale.
L'autre, l'artiste, le graffeurs qui a fait son expérience sur les trains de la SNCF ou du Tram, donne à voir une maitrise de la technique, de la composition générale de l'œuvre, des dégradés, des personnages, des volumes, etc.
Il y a aussi un détails qui ne trompent pas dans la maitrise ou nom du dessin, c'est l'apparition sur la peinture des main et des pieds, comme on le voit dans la grandes fresques et qui n'est pas ou peu apparent sur le graf avec Spirou ou au truc qui y ressemble. En dessin, faire des pieds et des mains (rien avoir avoir l'expression) est la chose la plus difficile, même si celle-ci sont stylisé. Pas de mains, pas bon en dessin.
Sinon, il y a un artiste qui sévit sur les bords des voies de chemins de fers à Lyon en réalisant de gros oiseaux stylisé. Ces peintures sont très intéressante, elles sont simple, de couleurs unies généralement et qui s'intègrent parfaitement au support, soit généralement les cabanes en bétons qui se trouvent le long des voies. On peut aussi faire simple mais en maitrisant le support sur lequel on pose son œuvre, ce qui n'est pas le cas pour les premières photos.
Personnellement, j'adore le travail d'un peintre murale qui se prénomme BLU et particulièrement sa fresque animé
MUTO , c'est à voir absolument pour comprendre la signification du mot artiste. C'est un peu long à se mettre en route mais après ça vaut vraiment le coup.
David.