Le Forum Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Le Forum Photo ! Conseils, techniques, tutoriel panoramas, HDR, anaglyphes, montages, post-traitements... Pour photographes amateurs et professionnels
 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Macros du week-end dans les Hautes Alpes

Aller en bas 
+6
johnmcclane38
brindy16
ThomasM
palourdo
David B
tof
10 participants
AuteurMessage
tof
Compact
Compact
tof


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 51
Département : Isère
Spécialité : Tarte aux poireaux
Appareil(s) : Nikon D70 et D750 [18-70 / 70-300 / 105 macro] , Pentax Optio W60

Macros du week-end dans les Hautes Alpes Empty
MessageSujet: Macros du week-end dans les Hautes Alpes   Macros du week-end dans les Hautes Alpes Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 22:13

J'ai passé le week-end au pays de David, j'en rapporte quelques photos dont je vous propose les moins ratées.

Pour commencer, une araignée indéterminée. Je trouve qu'il y a pas mal d'aberrations chromatiques. C'est étonnant car d'habitude cet objectif n'en fait pas. Quelqu'un a une explication ?
1
Macros du week-end dans les Hautes Alpes Araign10

On continue avec un ch'tit papillon rouge et noir, indéterminé lui aussi. Le cadrage est vraiment basique mais j'ai trouvé que finalement ça ne rendait pas trop mal.
2
Macros du week-end dans les Hautes Alpes Pillon10

Suivi d'un autre papillon, moins indéterminé (un Azuré).
3
Macros du week-end dans les Hautes Alpes Pillon11

Et pour en finir avec les invertébrés, une grosse sauterelle.
4
Macros du week-end dans les Hautes Alpes Sauter10

En suite, autour du lac, j'ai eu beaucoup de chance puisque j'ai réussi à approcher un Davidus photographius en pleine parade nuptiale (reconnaissable au trépied déployé) Mort De Rire
5
Macros du week-end dans les Hautes Alpes David10

Enfin, une que j'aime bien, prise à Grenoble avant de partir : un cucurbitacé non identifié a tenté de faire un câlin à une tomate cerise et lui a laissé un bout de spirale en souvenir Très content
6
Macros du week-end dans les Hautes Alpes Tomate10


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
David B
VIP
VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 3421
Age : 46
Département : Hautes-Alpes
Spécialité : Collage et compactage
Appareil(s) : Canon PowerShot SX20 IS - Camescope Sony DCR-SR35

Macros du week-end dans les Hautes Alpes Empty
MessageSujet: Re: Macros du week-end dans les Hautes Alpes   Macros du week-end dans les Hautes Alpes Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 22:24

Pas mal tout ça! Je réplique avec un spécimen de christophus numéricus accompagnée de sa femelle argenticus!
Un joli petit manège pour prendre en photo la grosse sauterelle, photo n°4.

Macros du week-end dans les Hautes Alpes Img_3310


Pour mes macros, je n'ai rien d'exceptionnel.

Davidus photographicus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbertizzolo.com/
palourdo
Réflex
Réflex
palourdo


Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Département : 39
Spécialité : ça change souvent...
Appareil(s) : NiKon D700, D3

Macros du week-end dans les Hautes Alpes Empty
MessageSujet: Re: Macros du week-end dans les Hautes Alpes   Macros du week-end dans les Hautes Alpes Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 23:39

bien cool ces photos! Les couleurs de l'arrière plan se marient bien avec le premier plan sur chacune d'entre elle! Drole de profondeur de champs pour la première y'a des trucs que je ne comprend pas trop. Le coté centrée de la 2éme ne me gène pas, par contre j'aurai essayer de mettre le papillon à droite sur la 3. Et je suis vraiment Fan de la 6, l'ombre et tout c'est excellent!

BraVo!


Dernière édition par palourdo le Mar 11 Aoû 2009 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benjaminbecker.fr/
ThomasM
Réflex
Réflex
ThomasM


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 38
Département : Côte d'or
Appareil(s) : Toutencanon

Macros du week-end dans les Hautes Alpes Empty
MessageSujet: Re: Macros du week-end dans les Hautes Alpes   Macros du week-end dans les Hautes Alpes Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 23:52

Salut

Belle série de macro en effet. Voici quelques élément de réponses pour l'identification :

2. Zygène de la Bruyère Zygaena fausta

3. Bleu nacré Polyommatus coridon

4. Ephippigère des vignes Ephippiger ephippiger

5. L'est pâs dans mes bouquins c'lui là...

Pour le côté technique, pareil que Palourdo sauf que les sujets centrés me gènent un peu...

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas.morant.over-blog.fr/
brindy16
VIP
VIP
brindy16


Féminin Nombre de messages : 2334
Age : 34
Département : 49
Appareil(s) : Nikon D7000 + sigma 18-200mm + 105mm macro Nikkor + 120-400mm Sigma

Macros du week-end dans les Hautes Alpes Empty
MessageSujet: Re: Macros du week-end dans les Hautes Alpes   Macros du week-end dans les Hautes Alpes Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 13:25

quel drôle d'animal sur la 5 scratch Réfléchi sinon l'araignée est impressionante affraid mais elle a pas une tête de méchante lol!
j'aurais bien vu le zygèn plus décentré
très jolie sauterelle, bien cadrée et belles couleur
et j'adore la 6, jolie compo, plein de fraicheur pour cet été top ! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://lumipix.wix.com/photography
johnmcclane38
Administrateur
Administrateur
johnmcclane38


Masculin Nombre de messages : 5769
Age : 39
Département : Isère
Spécialité : Urbex
Appareil(s) : Nikon D700 + D7000

Macros du week-end dans les Hautes Alpes Empty
MessageSujet: Re: Macros du week-end dans les Hautes Alpes   Macros du week-end dans les Hautes Alpes Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 18:20

j'aime beaucoup la sauterelle, avec des belles couleurs et un plan très rapproché
et la 3 aussi est très bien pour la mise au point. super !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.picturbex.fr
sony38
VIP
VIP
sony38


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 42
Département : Rhône
Appareil(s) : Canon EOS 60D + 17-50 f2.8 + EF 70-200 f4 L usm + 50mm f1.8 + EF 85mm f1.8 usm

Macros du week-end dans les Hautes Alpes Empty
MessageSujet: Re: Macros du week-end dans les Hautes Alpes   Macros du week-end dans les Hautes Alpes Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 7:23

Pour la macro en 1, c'est du au fait que automatiquement la MAP est extremement reduite. Je parle de quelques milimetres. A tel point, qu'un jour, meme pour faire une macro sur une larve de coccinelle, je n'arrivai pas a avoir tout son corps net, alors que ca ne mesure que 1cm maxi...

Bravo pour la sauterelle oO Quelle netteté!

Pour la tomate cerise, les couleurs partent en cahouetes en bas a droite...C'est du a quoi?
Revenir en haut Aller en bas
gsx-r
Compact
Compact
gsx-r


Masculin Nombre de messages : 222
Age : 42
Département : isère 38
Spécialité : Débutant, animaux, macro, retouche
Appareil(s) : Nikon D300

Macros du week-end dans les Hautes Alpes Empty
MessageSujet: Re: Macros du week-end dans les Hautes Alpes   Macros du week-end dans les Hautes Alpes Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 16:41

Belle serie super !
j'aime bien la 1 car tu as réussi à bien prendre les yeux et le flou autour la met en valeur.
celle de la tomate et une belle composition, simple mais suffisant à elle même.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
johnmcclane38
Administrateur
Administrateur
johnmcclane38


Masculin Nombre de messages : 5769
Age : 39
Département : Isère
Spécialité : Urbex
Appareil(s) : Nikon D700 + D7000

Macros du week-end dans les Hautes Alpes Empty
MessageSujet: Re: Macros du week-end dans les Hautes Alpes   Macros du week-end dans les Hautes Alpes Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 15:29

sony38 a écrit:


Pour la tomate cerise, les couleurs partent en cahouetes en bas a droite...C'est du a quoi?

l'ombre peut être Rigole
Revenir en haut Aller en bas
http://www.picturbex.fr
David B
VIP
VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 3421
Age : 46
Département : Hautes-Alpes
Spécialité : Collage et compactage
Appareil(s) : Canon PowerShot SX20 IS - Camescope Sony DCR-SR35

Macros du week-end dans les Hautes Alpes Empty
MessageSujet: Re: Macros du week-end dans les Hautes Alpes   Macros du week-end dans les Hautes Alpes Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 16:52

Une tomate sortie du jardin n'a jamais la texture homogène des étales de marchés. Je pense que les problèmes de couleurs viennent avant tout de tâches dût à la pluie qui sont sur la peau des tomates.
C'est un tomate naturelle, moi ça ne me dérange pas du tout.

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbertizzolo.com/
tof
Compact
Compact
tof


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 51
Département : Isère
Spécialité : Tarte aux poireaux
Appareil(s) : Nikon D70 et D750 [18-70 / 70-300 / 105 macro] , Pentax Optio W60

Macros du week-end dans les Hautes Alpes Empty
MessageSujet: Re: Macros du week-end dans les Hautes Alpes   Macros du week-end dans les Hautes Alpes Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 19:26

sony38 a écrit:
Pour la macro en 1, c'est du au fait que automatiquement la MAP est extremement reduite. Je parle de quelques milimetres. A tel point, qu'un jour, meme pour faire une macro sur une larve de coccinelle, je n'arrivai pas a avoir tout son corps net, alors que ca ne mesure que 1cm maxi...
C'est vrai que j'aurai peut-être dû plus fermer.

sony38 a écrit:
Pour la tomate cerise, les couleurs partent en cahouetes en bas a droite...C'est du a quoi?
Il y a l'ombre et un bout de reflet de la tomate sur le ciment un peu brillant qui lui sert de support (en fait c'est le rebord de la fenêtre de ma cuisine Clin d'oeil ).
Pour les couleurs de la tomate elle-même, comme dit David, c'est une tomate du jardin pas lavée donc il y a un peu de terre. On peut même voir les traces bleutées des goutes bouillie bordelaise que ma moitié vaporise généreusement sur ses plantations.
Revenir en haut Aller en bas
STigmal
Administrateur
Administrateur
STigmal


Masculin Nombre de messages : 10002
Age : 40
Département : 01
Spécialité : raclette !
Appareil(s) : photographique !

Macros du week-end dans les Hautes Alpes Empty
MessageSujet: Re: Macros du week-end dans les Hautes Alpes   Macros du week-end dans les Hautes Alpes Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 12:42

Une belle série en effet, c'est sympa de vous voir les uns les autres en attendant une sortie forum soup' top !


Une grosse préférence pour la tomate qui est vraiment splendide bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://juliensub.free.fr
K@
Administrateur
Administrateur
K@


Féminin Nombre de messages : 5110
Age : 39
Département : Ain
Appareil(s) : Nikon D7000 + 18-200 mm + 105 mm 2.8 + 50 mm 1.8 + filtres

Macros du week-end dans les Hautes Alpes Empty
MessageSujet: Re: Macros du week-end dans les Hautes Alpes   Macros du week-end dans les Hautes Alpes Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 18:52

Tof :

Ouha les macro sont super top ! Tu utilises quoi comme obj pour faire ce genre de photos scratch
1. j'aurai bien vu un peu plus de net sur l araigné
2. bravo avec un fond super contrasté par rapport au sujet principal
3 & 4 : rien a redire super !
5. Salut David Rigole
6. la compo est assez sympa. Bien nette la classe



Et puis je vois qu'il n'y a pas que nous qui partons en rando avec nos 2 reflexs... Très content Très content
Revenir en haut Aller en bas
http://karinegontero.wordpress.com/
tof
Compact
Compact
tof


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 51
Département : Isère
Spécialité : Tarte aux poireaux
Appareil(s) : Nikon D70 et D750 [18-70 / 70-300 / 105 macro] , Pentax Optio W60

Macros du week-end dans les Hautes Alpes Empty
MessageSujet: Re: Macros du week-end dans les Hautes Alpes   Macros du week-end dans les Hautes Alpes Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 22:52

Merci à toutes et tous pour vos commentaires encourageants Embarassed

K@ a écrit:
Tof :
Ouha les macro sont super top ! Tu utilises quoi comme obj pour faire ce genre de photos scratch
C'est le 105 macro stabilisé de Nikon, très bon objectif, bien lumineux (pas donné mais bon, un objectif ça se garde longtemps) top !

K@ a écrit:
Et puis je vois qu'il n'y a pas que nous qui partons en rando avec nos 2 reflexs... Très content Très content
Héhé Très content
Par contre le reflex de ma femme est bizare : il n'y a pas d'écran derrière et la carte mémoire se présente sous la forme d'un rouleau qui se transforme en suite en petits carrés de plastic qu'on met dans une sorte de vidéo-projecteur même pas relié à un ordinateur. C'est super chelou son truc Suspect
Revenir en haut Aller en bas
David B
VIP
VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 3421
Age : 46
Département : Hautes-Alpes
Spécialité : Collage et compactage
Appareil(s) : Canon PowerShot SX20 IS - Camescope Sony DCR-SR35

Macros du week-end dans les Hautes Alpes Empty
MessageSujet: Re: Macros du week-end dans les Hautes Alpes   Macros du week-end dans les Hautes Alpes Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 23:25

K@ a écrit:
5. Salut David Rigole

Ah ouais, et bien bonjour K@! Mort De Rire

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbertizzolo.com/
K@
Administrateur
Administrateur
K@


Féminin Nombre de messages : 5110
Age : 39
Département : Ain
Appareil(s) : Nikon D7000 + 18-200 mm + 105 mm 2.8 + 50 mm 1.8 + filtres

Macros du week-end dans les Hautes Alpes Empty
MessageSujet: Re: Macros du week-end dans les Hautes Alpes   Macros du week-end dans les Hautes Alpes Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 12:35

tof a écrit:

Par contre le reflex de ma femme est bizare : il n'y a pas d'écran derrière et la carte mémoire se présente sous la forme d'un rouleau qui se transforme en suite en petits carrés de plastic qu'on met dans une sorte de vidéo-projecteur même pas relié à un ordinateur. C'est super chelou son truc Suspect


Ouai tu as raison... c'est très bisard !!! boum boum




lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://karinegontero.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Macros du week-end dans les Hautes Alpes Empty
MessageSujet: Re: Macros du week-end dans les Hautes Alpes   Macros du week-end dans les Hautes Alpes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Macros du week-end dans les Hautes Alpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marmottes dans les alpes
» La chaine des alpes
» Panorama des Deux Alpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Photo :: Galeries :: Faune & Flore-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser