Le Forum Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Le Forum Photo ! Conseils, techniques, tutoriel panoramas, HDR, anaglyphes, montages, post-traitements... Pour photographes amateurs et professionnels
 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Profondeur de champ et Hyperfocale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ThomasM
Réflex
Réflex
ThomasM


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 38
Département : Côte d'or
Appareil(s) : Toutencanon

Profondeur de champ et Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Profondeur de champ et Hyperfocale    Profondeur de champ et Hyperfocale  Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 14:31

Salut à tous

Voici pour le partage un petit lien qui poura vous permettre de calculer la profondeur de champ et l'Hyperfocale :

Arrow http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Il n'y a qu'à indiquer votre appareil photo ou votre cercle de confusion (Camera, film format or circle of confusion), la focale utilisée (Focal length), et la distance du sujet photographié (subject distance), n'oubliez pas d'indiquer l'unité meters yes !

Et là automatiquement sur la partie droite du tableau, vous aurez la profondeur de champ (depth of field) : la limite de netteté la plus proche (Near limit), la plus éloignée (far limit), et le total de la profondeur de champ.

Ensuite vous aurez la longueur de la zone nette devant le sujet (In front of subject), et derrière le sujet (Behind subject). A noter que la proportion est de l'ordre d'1/3 devant, 2/3 derrière.

Enfin vous avez la distance de l'Hyperfocale (Hyperfocal distance), c'est à dire l'endroit où vous devrez faire la mise au points pour avoir un max de profondeur de champ, jusqu'à l'infini...

L'hyperfocale est hyper importante par exemple en photos de paysages pour avoir un avant plan et un arrière plan nets.

J'espère avoir été clair Choqué , n'hésitez à poser des questions Rolling Eyes

Bonne journée Rigole

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas.morant.over-blog.fr/
tiphaine
Réflex
Réflex
tiphaine


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 37
Département : 38 grenoble
Appareil(s) : 5DII / 70-200 is usm II

Profondeur de champ et Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Profondeur de champ et Hyperfocale    Profondeur de champ et Hyperfocale  Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 18:17

enorme de simplicité Smile
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiphainebuccino.com
vignaco
Réflex
Réflex
vignaco


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 41
Département : Savoie
Spécialité : Aucune, je m'essaye à tout.
Appareil(s) : NIKON D300S; 18/200 ; 50mm f1,8 ; 105 mm f2,8; 70/200 f2/8; SB 910; SB-900

Profondeur de champ et Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Profondeur de champ et Hyperfocale    Profondeur de champ et Hyperfocale  Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 17:13

Salut.
Merci pour ce lien, mais je me rend compte que pour mon 50 mm f1.8, ma distance d'hyperfocale est de 70m. Ça veut dire que tout ce qui sera à plus de 70 m sera net?
Revenir en haut Aller en bas
ThomasM
Réflex
Réflex
ThomasM


Masculin Nombre de messages : 503
Age : 38
Département : Côte d'or
Appareil(s) : Toutencanon

Profondeur de champ et Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Profondeur de champ et Hyperfocale    Profondeur de champ et Hyperfocale  Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 19:56

Non cela signifie que si tu fais la mise au point à 70,2m (hyperfocal distance) avec ton D200 et 50 f/1.8, la zone nette commencera à 35.1 m (near limit) et s'étendra jusqu'à l'infini... top !

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas.morant.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Profondeur de champ et Hyperfocale  Empty
MessageSujet: Re: Profondeur de champ et Hyperfocale    Profondeur de champ et Hyperfocale  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Profondeur de champ et Hyperfocale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champ du Feu, Vosges
» Champ au coucher du soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Photo :: Autour de la photo :: Tutoriels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser