Le Forum Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Le Forum Photo ! Conseils, techniques, tutoriel panoramas, HDR, anaglyphes, montages, post-traitements... Pour photographes amateurs et professionnels

AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

compact expert ?

5 participants
AuteurMessage
modi
Réflex
Réflex
modi

Masculin Nombre de messages : 591
Département : Charente
Spécialité : la quiche Lorraine
Appareil(s) : Canon EOS 550D

compact expert ? Empty
MessageSujet: compact expert ?   compact expert ? Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 5:26

Salut a tous.
Bon j'ai une question con ... Embarassed
Je vois qu'il existe des compacts dit "expert" ou "pro".

La question c'est donc pourquoi un pro aurait il besoin d'acheter un compact ???

Je pige pas trop oups !
Revenir en haut Aller en bas
sony38
VIP
VIP
sony38

Masculin Nombre de messages : 1608
Département : Rhône
Appareil(s) : Canon EOS 60D + 17-50 f2.8 + EF 70-200 f4 L usm + 50mm f1.8 + EF 85mm f1.8 usm

compact expert ? Empty
MessageSujet: Re: compact expert ?   compact expert ? Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 12:37

A mon avis le terme "expert" ou "pro" indique que le compact a une molette de selection des mode PSAM, chose qu'a priori et par definition, un compact n'a pas...
johnmcclane38
Administrateur
Administrateur
johnmcclane38

Masculin Nombre de messages : 5769
Département : Isère
Spécialité : Urbex
Appareil(s) : Nikon D700 + D7000

compact expert ? Empty
MessageSujet: Re: compact expert ?   compact expert ? Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 17:05

+1 pour sony38
http://www.picturbex.fr
sony38
VIP
VIP
sony38

Appareil(s) : Canon EOS 60D + 17-50 f2.8 + EF 70-200 f4 L usm + 50mm f1.8 + EF 85mm f1.8 usm

compact expert ? Empty
MessageSujet: Re: compact expert ?   compact expert ? Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 20:01

En regardant par exemple sur le site de la fnac, ils en proposent meme sans PSAM pas cool (en meme temps, ce n'est pas ce qu'on demande a un compact). Je pense que c'est plutot un pseudo argument commercial pour les gens qui n'y connaissent rien a la photo. Certains sont au meme prix que des bridges. D'autres ont juste des particularités plus développés que les compacts "classiques". Un zoom optique plus puissant, plus de pixel...

fnac
Pascal
VIP
VIP
Pascal

Masculin Nombre de messages : 1606
Département : 73
Spécialité : floodage des posts des modos
Appareil(s) : Canon 5D Mark II

compact expert ? Empty
MessageSujet: Re: compact expert ?   compact expert ? Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 21:56

Je pense aussi à l'aspect que commercial, les pro en dehors des journalistes des CR de réunions publiques et associatifs, utilisent que des réflex
http://www.fiflo.jepose.com
modi
Réflex
Réflex
modi

compact expert ? Empty
MessageSujet: Re: compact expert ?   compact expert ? Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 22:49

Y a t'il un interet au niveau robustesse ?
Genre pour des photos en milieu "extreme" le compact est plus costo non ?
Pascal
VIP
VIP
Pascal

Masculin Nombre de messages : 1606
Département : 73
Spécialité : floodage des posts des modos
Appareil(s) : Canon 5D Mark II

compact expert ? Empty
MessageSujet: Re: compact expert ?   compact expert ? Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 7:30

Il déplace moins de matos dans le sac, ça c'est indéniable. maintenant je ne crois pas pour le côté "tropicalisé"
http://www.fiflo.jepose.com
sony38
VIP
VIP
sony38

compact expert ? Empty
MessageSujet: Re: compact expert ?   compact expert ? Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 16:10

Niveau robustesse, y a pas mieux que les appareils tropicalisés (resistent a l'humidité, condensation, pluis, poussiere, sable,...), et a ma connaissance, ca ne se fait pas en compact...Ou alors, peut etre avec un boitier hermétique pour faire des photo aquatiques Réfléchi
Nikkos
VIP
VIP
Nikkos

Masculin Nombre de messages : 3731
Département : 71
Spécialité : pilote de multirotor, manger de la raclette
Appareil(s) : Nikon D700 + grip + TAMRON 28-75mm 2.8 + Nikkor 70-210 F4 + YONGNUO YN568 + Gary Fong

compact expert ? Empty
MessageSujet: Re: compact expert ?   compact expert ? Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 17:40

c'est surtout pour le mode PASM qu'il sont expert ou pro, et des optiques plus sophistiquées
http://www.ludovicfoyard.wordpress.com
modi
Réflex
Réflex
modi

compact expert ? Empty
MessageSujet: Re: compact expert ?   compact expert ? Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 20:57

mouai c'est juste marketing en gros.
C'est assez dingue de faire des apn aussi cher pour le peu d'interet que ça à ...

Mais bon comme disait l'autre : quand on pense qu'il suffirait d'arreter d'en acheter pour qu'on arrete d'en vendre ...

Rigole
Nikkos
VIP
VIP
Nikkos

Masculin Nombre de messages : 3731
Département : 71
Spécialité : pilote de multirotor, manger de la raclette
Appareil(s) : Nikon D700 + grip + TAMRON 28-75mm 2.8 + Nikkor 70-210 F4 + YONGNUO YN568 + Gary Fong

compact expert ? Empty
MessageSujet: Re: compact expert ?   compact expert ? Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 8:11

De toute façon avec la taille du capteur sur un compact, à part la journée ou ils sont pas trop mauvais ( mais la nuit rien à faire à part peut être Sony avec ses capteurs rétro éclairés qui se démarquent ) , rien ne vaut un reflex
http://www.ludovicfoyard.wordpress.com
sony38
VIP
VIP
sony38

compact expert ? Empty
MessageSujet: Re: compact expert ?   compact expert ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 13:04

Oulaaaaaaa! Je vais faire mon mea culpa! Désolé de deterrer un vieux post.

Je reviens sur ce que j'ai dit a propos des compacts experts.

Aprés avoir essayé/testé un sony RX100, je peux affirmer que meme avec un eclairage compliqué (en soirée avec spots) l'appareil fait le point trés rapidement. Il fait de super photo. Bien sur, la taille de son capteur l'handicape quand on recherche de la PDC flatteuse.

Pour résumer, un veritable compact expert a une molette expert "PASM", un zoom pas forcement extraordinaire (comment avoir de la stabilité avec un zoom x30 a bout de bras???), souvent x5, un capteur qui peut monter jusqu'a 1" voire 4/3, un objectif plutot lumineux, pas toujours enormement de pixels (12Mpxl pour le canon S120, par exemple, mais 20 pour le sony RX100).
Leur grand capteur leur permet de monter jusqu'a 1600iso alors que de simples compacts arrivent a peine a 800iso.
Pour la solidité, le flash du RX100 me parait mega fragile. Et il n'a pas de grip sur la coque. On a l'impression d'avoir un iphone sans protection. Il tombe des mains trés facilement.

J'ai grandement changé d'avis sur les compacts experts. Bien sur, on en fait pas la meme utilisation qu'avec nos reflexes.
Et puis, le prix est un peu abusé sur certains appareils.

Quelques modeles :
Canon G15/G16
Canon S120
Canon G7x
Sony RX100 (mark I, II, III)
Lumix LX100
Lumix LX7
Nikon P7700
etc...
Contenu sponsorisé

compact expert ? Empty