| TiLt ShifT... | |
|
+8Blue_439 Nikkos tiphaine Rick STigmal johnmcclane38 David B palourdo 12 participants |
Auteur | Message |
---|
palourdo Réflex
Nombre de messages : 844 Age : 42 Département : 39 Spécialité : ça change souvent... Appareil(s) : NiKon D700, D3
| Sujet: TiLt ShifT... Mer 13 Juin 2012 - 17:57 | |
| Je m'essaye un peu au fameux effet tilt shift... Est ce que ça marche...? Je suis assez septique perso... - | |
|
| |
David B VIP
Nombre de messages : 3421 Age : 46 Département : Hautes-Alpes Spécialité : Collage et compactage Appareil(s) : Canon PowerShot SX20 IS - Camescope Sony DCR-SR35
| Sujet: Re: TiLt ShifT... Mer 13 Juin 2012 - 18:43 | |
| Je suis du même avis que toi. L'effet pourrait être bien plus sympa s'il n'était pas composé de ces deux bandes parallèles de floutage. Les deux dernières se rapprochent le plus d'un effet en vue macro d'une maquette mais la sélection laisse pas mal à désirer. Ce serait parfait si sur la dernière, le toit des chalets de la première rangée restait net et là ce n'est pas le cas. David | |
|
| |
johnmcclane38 Administrateur
Nombre de messages : 5769 Age : 40 Département : Isère Spécialité : Urbex Appareil(s) : Nikon D700 + D7000
| Sujet: Re: TiLt ShifT... Mer 13 Juin 2012 - 21:24 | |
| Je suis pas convaincu non plus. L'effet maquette est sympa, mais le floue est vraiment pas top.
ça rend peut être mieux en centre ville et vue d'en haut par exemple. | |
|
| |
STigmal Administrateur
Nombre de messages : 10002 Age : 40 Département : 01 Spécialité : raclette ! Appareil(s) : photographique !
| Sujet: Re: TiLt ShifT... Ven 15 Juin 2012 - 7:51 | |
| Moi j'aime assez, pas choquant. Les deux dernières ressortent assez bien et rendent bien "effet maquette" comme voulu je trouve | |
|
| |
Rick Réflex
| Sujet: Re: TiLt ShifT... Lun 18 Juin 2012 - 12:58 | |
| je préfère la première oui il faut une vue en plongée pour un bon rendu | |
|
| |
tiphaine Réflex
Nombre de messages : 511 Age : 38 Département : 38 grenoble Appareil(s) : 5DII / 70-200 is usm II
| Sujet: Re: TiLt ShifT... Mer 20 Juin 2012 - 0:41 | |
| D'accord avec David B. Deux choses: La transition flou/net est trop abrupte. Pour obtenir un flou crédible il faut bien peaufiner ton dégradé dans photoshop. Dans l'outil dégradé regarde le petit losange entre les deux carré des couleurs de début et de fin du dégradé, à mon avis c'est la clé. Ensuite si tu essayes un flou issu d'une prise de vue avec bascule (tilt), c'est le cas de la dernière image, il faut faire très attention au plan de netteté. La bascule permet de bouger le plan de netteté dans l'espace. Même si la netteté est en perspective elle reste une ligne, un plan. Là où ça cloche sur la dernière image c'est que le toit bleu/gris au centre devrait être net puisqu'il se situe dans le plan de netteté. Je vous ai fait un dessin du concept de la bascule pour bien comprendre de quoi il s'agit. .1 Il s'agit d'un plan de netteté sans bascule. Une photo normale ou la netteté avance et recule dans le champ. .2 Il s'agit d'une prise de vue avec bascule où le plan de netteté à été modifié pour être parallèle au bord du cube. La bacule est ici de coté mais toujours verticale. On peut aussi faire des bascules du plan vertical. | |
|
| |
David B VIP
Nombre de messages : 3421 Age : 46 Département : Hautes-Alpes Spécialité : Collage et compactage Appareil(s) : Canon PowerShot SX20 IS - Camescope Sony DCR-SR35
| Sujet: Re: TiLt ShifT... Mer 20 Juin 2012 - 10:25 | |
| Très belle explication de Tiphaine. C'est un peu comme la prise de vue d'une fleur en macro, on n'aime pas que la tige soit net et que la fleur soit floue. David | |
|
| |
STigmal Administrateur
Nombre de messages : 10002 Age : 40 Département : 01 Spécialité : raclette ! Appareil(s) : photographique !
| Sujet: Re: TiLt ShifT... Lun 25 Juin 2012 - 21:56 | |
| J'aimerais bien essayer mais je n'ai pas le temps en ce moment... je garde l'idée sous le coude, merci tiphaine | |
|
| |
johnmcclane38 Administrateur
Nombre de messages : 5769 Age : 40 Département : Isère Spécialité : Urbex Appareil(s) : Nikon D700 + D7000
| Sujet: Re: TiLt ShifT... Mar 26 Juin 2012 - 20:30 | |
| - STigmal a écrit:
- J'aimerais bien essayer mais je n'ai pas le temps en ce moment...
je garde l'idée sous le coude, merci tiphaine moi aussi | |
|
| |
Nikkos VIP
Nombre de messages : 3731 Age : 50 Département : 71 Spécialité : pilote de multirotor, manger de la raclette Appareil(s) : Nikon D700 + grip + TAMRON 28-75mm 2.8 + Nikkor 70-210 F4 + YONGNUO YN568 + Gary Fong
| |
| |
Blue_439 Compact
| Sujet: Re: TiLt ShifT... Dim 24 Nov 2013 - 11:53 | |
| Je pense qu'il faut surtout que le sujet s'y prête, et ne pas chercher à systématiquement obtenir un "effet-maquette", la bascule de l'objectif est une technique trop intéressante pour être simplement réduite à ce "gadget"... Ici un exemple réalisé à main levée avec le Nikkor 24/3.5 PC à pleine ouverture: ... et, pour comparaison, le même sujet avec le même objectif non basculé: | |
|
| |
K@ Administrateur
Nombre de messages : 5110 Age : 40 Département : Ain Appareil(s) : Nikon D7000 + 18-200 mm + 105 mm 2.8 + 50 mm 1.8 + filtres
| Sujet: Re: TiLt ShifT... Dim 24 Nov 2013 - 12:20 | |
| Je suis désolé mais je ne comprends pas tout les termes photographiques. Qu'entends tu par : objectif non basculé ? Merci | |
|
| |
Blue_439 Compact
| Sujet: Re: TiLt ShifT... Dim 24 Nov 2013 - 12:33 | |
| Petite réponse avant le rôti dominical: en français, le "tilt", dans le titre, c'est la "bascule". Quand tu bascules un objectif à bascule et décentrement, tu crées l'effet décrit dans ce sujet en rétrécissant la zone de netteté et en créant du flou de part et d'autre. Mais un objectif à bascule peut évidemment fonctionner aussi en position non basculée, comme un objectif "normal". Ici, j'ai fourni une photo de comparaison dans cette dernière position. J'espère que c'est plus clair ! | |
|
| |
Bibi VIP
Nombre de messages : 1703 Age : 39 Département : Lille Appareil(s) : D3100 + 18-55 AF-S
| Sujet: Re: TiLt ShifT... Dim 24 Nov 2013 - 13:17 | |
| moi j'aime bien l'effet maquette du 1er.
Après sur les 2 photos de Blue_439 je préfère la seconde, non basculée. Mais ce n'est que mon avis | |
|
| |
K@ Administrateur
Nombre de messages : 5110 Age : 40 Département : Ain Appareil(s) : Nikon D7000 + 18-200 mm + 105 mm 2.8 + 50 mm 1.8 + filtres
| Sujet: Re: TiLt ShifT... Dim 24 Nov 2013 - 15:31 | |
| Ah ouai ! bah j'étais à coté de la plaque... Je pensais qu'on obtenait cet effet en post traitement simplement !!!! Merci de m'avoir expliqué | |
|
| |
Blue_439 Compact
| Sujet: Re: TiLt ShifT... Dim 24 Nov 2013 - 15:49 | |
| - K@ a écrit:
- Ah ouai ! bah j'étais à coté de la plaque...
Je pensais qu'on obtenait cet effet en post traitement simplement !!!! Merci de m'avoir expliqué Je me suis douté que c'était ce que tu pensais... Il faut savoir que les fonctionnalités de bascule et de décentrement ont existé sur les chambres photographiques depuis le XIXe siècle. Ce sont des possibilités extrêmement utiles en photographie de paysage et d'architecture, notamment. Elles permettent en particulier d'éviter les moches "verticales convergentes" qui apparaissent sur toutes les photos d'immeubles, dès l'instant où on incline l'appareil de telle sorte que le plan du film n'est plus strictement parallèle à l'immeuble photographié. Bascule et décentrement ("tilt and shift", en anglais) existent encore, bien sûr, sur les chambres modernes, mais sur les systèmes petit format, elles nécessitent des objectifs spéciaux, rares, pas très faciles à utiliser, à mise au point manuelle et assez coûteux, que seuls Nikon et Canon fabriquent aujourd'hui (plus Samyang mais leur produit est si médiocre que j'hésite à en parler). De mon côté, je ne savais même pas que l'effet de bascule était "copiable" en post-production, mais j'ai commencé à m'en douter en voyant l'aspect assez artificiel des photos postées au début du présent sujet! | |
|
| |
Romain VIP
Nombre de messages : 3483 Age : 73 Département : 01 Spécialité : Lasagnes Appareil(s) : Canon 6D
| Sujet: Re: TiLt ShifT... Dim 24 Nov 2013 - 17:08 | |
| Oui l'effet est très à la mode ces dernières années comme le lomo comme les traitements croisés. Les jeunes redécouvre tout ce qui se passait à l'argentique ! Sinon pour les objectifs à décentrement il existe ça : Et du coup tu peux basculer une partie de ton objectif. | |
|
| |
K@ Administrateur
| Sujet: Re: TiLt ShifT... Dim 24 Nov 2013 - 18:46 | |
| Ok Merci de m'avoir aussi bien éclairée ! | |
|
| |
Fantômette Jetable
Nombre de messages : 46 Age : 63 Département : 44 Appareil(s) : Canon 6D / 24-105 mm & 100 mm
| Sujet: Re: TiLt ShifT... Dim 1 Déc 2013 - 13:53 | |
| Palourdo , j'aime bien l'effet maquette de la 2 & 4 Blue , merci pour tes explications je ne connaissais pas du tout ! | |
|
| |
Blue_439 Compact
| Sujet: Re: TiLt ShifT... Dim 1 Déc 2013 - 14:19 | |
| Merci Fantômette. Pour illustrer le sujet, ci-dessous, d'abord, le Nikkor 28mm f/3.5 à décentrement que j'utilisais dans les années 80. À l'époque, Nikon était la seule marque à proposer ce type d'objectif, et seulement avec décentrement (pas de bascule) : ... et ci-dessous le 24mm f/3.5, son descendant, objectif qui offre le décentrement et la bascule, électronique (qui parle avec le boîtier), mais toujours à mise au point manuelle, évidemment, puisqu'une fois l'objectif décentré et/ou basculé, l'autofocus perd la boule! Cet objectif à l'ouverture modeste est d'une qualité optique exceptionnelle, même si sa courbe d'apprentissage est évidemment ardue, compte tenu de ses multiples possibilités, que les logiciels de post-production ne parviennent pas du tout à émuler, comme le montrent les premières photos au début de ce fil. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TiLt ShifT... | |
| |
|
| |
| TiLt ShifT... | |
|