Le Forum Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Le Forum Photo ! Conseils, techniques, tutoriel panoramas, HDR, anaglyphes, montages, post-traitements... Pour photographes amateurs et professionnels
 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Savoir vers quelle carrière se tourner à 15 ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
emmanuella
Newbee
Newbee
emmanuella


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 44
Département : 31

Savoir vers quelle carrière se tourner à 15 ans Empty
MessageSujet: Savoir vers quelle carrière se tourner à 15 ans   Savoir vers quelle carrière se tourner à 15 ans Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 13:22

Bonjour,

J'ai un garçon d'une quinzaine d'années qui est cette année en classe de troisième, avec des notes pas vraiment hautes, sans être non plus nulles, pas la grosse loose nan.
Bien sur ces résultats scolaires me turlupinent pas mal mais ce qui me tourmente particulièrement c'est qu'il ne sait absolument pas quel travail faire plus tard. Que ce soit de géographie, langues vivantes, sciences, ou autres matières il n'est pas capable de déclarer spontanément ce qu'il aime. Et lui ne parait pas s'en soucier véritablement. Le monde adulte n'est pour lui que bien loin, quelque chose d'abstrait pour le moment.
Pensez-vous que la majorité des adolescents du même âge sont pareil ?
A 15 ans il est tôt pour décider d' une orientation ?
Moi quand j'avais son âge, même bien avant , j'avais déjà une pensée précise sur ce que je désirais faire dans la vie.
Les époques changent certainement ...
Revenir en haut Aller en bas
Paon
Compact
Compact
Paon


Féminin Nombre de messages : 92
Age : 28
Département : ..
Appareil(s) : Canon 600D

Savoir vers quelle carrière se tourner à 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Savoir vers quelle carrière se tourner à 15 ans   Savoir vers quelle carrière se tourner à 15 ans Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 23:57

Bonsoir !

La majorité des adolescents je sais pas, mais grosse partie oui.
Moi à 15 ans (c'était il n'y a pas si longtemps), je n'avais aucun projet de métier ou même d'étude (quand j'y repense c'est depuis toute petite en fait, j'ai toujours été très indécise).
Je me suis dirigée au lycée en 2nde générale et en 1ère, par élimination, je suis allé en ES (pas assez matheuse pour faire du S et je ne voulais pas faire quelque chose de trop littéraire comme L). Heureusement, j'ai adoré l'économie et la sociologie (bon les maths toujours pas).

Mais même au lycée je n'avais encore aucune idée de futur métier. C'était tout de suite après la crise, donc pendant 3 ans on a pas arrêté de nous dire qu'on ne trouverait peut-être pas de travail dans la branche que l'on souhaite, que le temps faire nos études celle-ci se sera bouchée. Qu'il est impossible de trouver du travail qu'avec le bac en poche mais que les gens trop diplômés ne trouvent pas non plus un qui correspondrait à leur niveau d'étude... J'ai eu droit à des discours assez démoralisants, si bien que je n'en avais même pas envie de parler d'orientation avec mes parents (et se taire n'est pas une bonne chose), qui de leur côté ont un petit peu remué le couteau dans la plaie en disant que de leur temps trouver un travail (n'importe lequel) c'était facile.

Maintenant je suis en deuxième année de droit, je pense que je vais plutôt m'orienter dans le droit privé mais je n'ai encore aucune idée de ce que je veux faire (heureusement que c'est un domaine très large). J'ai des amis encore plus âgés que moi qui ne savent pas non plus ce qu'il veulent faire et d'autres qui se sont ré-orientés dans cette branche là après avoir fait un BTS qui n'avait rien à voir avec. Il ne faut pas oublier que la réorientation c'est tout à fait possible ! Clin d'oeil

Ensuite, est-il plutôt manuel ou intellectuel ? Y a-t-il des matières où il est vraiment faible ? Dans ce cas pourquoi pas procéder par élimination ? A-t-il des passions ? En général les collèges emmènent les troisièmes dans des salon où des lycée viennent présenter leur différents "enseignements" etc... Et il y a toujours des conseillères d'orientation qui sont à disposition (même si j'ai toujours trouvé que celles du collège et du lycée étaient inutiles...  lol! ). Il existe aussi des séries de tests spécialement destinés à trouver des métiers qui pourraient vous plaire etc. N'hésitez pas à faire des recherches ensemble sur le site de l'onisep, feuilleter des revues etc...

Les époques changent oui, très certainement. Je pense que maintenant il est beaucoup plus difficile de se projeter qu'avant. Le monde évolue à une vitesse folle. Notre mère nous a répété plusieurs fois à ma sœur et moi que dès que l'on commencera à travailler, il faudra absolument mettre des sous de côté pour un capital retraite. J'ai même pas 20 ans et il faut que je commence déjà à faire de l'épargne pour ma retraite ?

C'est peut-être le fait d'être sortie de l'enfance au milieu d'un climat de crise, mais honnêtement j'ai une vision très pessimiste sur l'avenir et parfois ça m'effraie. Et je connais pas mal de gens de mon âge pour qui c'est la même chose.

Selon moi, à 15 ans, rien ne presse. C'est aussi un âge où l'on change d'avis assez facilement. Mais c'est vrai qu'il est sage de commencer d'y penser. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/chloem71
Orientfern
Compact
Compact
Orientfern


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 34
Département : Gironde
Appareil(s) : Canon Eos 600D et 5D I

Savoir vers quelle carrière se tourner à 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Savoir vers quelle carrière se tourner à 15 ans   Savoir vers quelle carrière se tourner à 15 ans Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 9:32

Pour ma part, à 15 ans en troisième, mes parents m'avaient emmenés à un salon ou plusieurs écoles/entreprises étaient présentes. A cette époque je dessinais beaucoup et j'aimais ça, donc je voulais faire un truc du genre infographiste. En premier choix après la 3° j'avais choisi une école ou y'avais cette formation mais c'était professionnel. Je ne voulais carrément pas aller en seconde général, de un j'avais pas le niveau et de deux je voulais pas du général.
Bon j'ai pas été reçu au test pour le bep graphisme donc ma mère, qui m'avait laissé le premier choix, avait choisi le second, un bep compta. Là au moins y'avais la place, et dans la compta c'est pas bouché.
Heureusement ça m'a plus du coup j'ai continué mes études dedans sans me poser de question. Et j'avais un pote en graphisme qui m'expliquait un peu ses cours, finalement je n'ai pas regretté de ne pas y être allée, ça ne m'aurait pas plus. Et soyons honnête, le graphisme c'est bien mais sans piston et sans aller dans les grandes écoles de Paris je n'aurais rien eu comme boulot.
Du coup j'ai continué mes études jusqu'au BTS et maintenant je bosse mais la compta ça plait pas à tout le monde donc bon.
Et pour en revenir aux prochaines générations, je l'ai déjà vu avec mon cousins et ma soeur (de 90 tous les deux) qui ont eu un déclic très tard pour savoir dans quoi bosser...
C'est dur de se projeter quand on a 15 ans...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/orientfernsphotos
Contenu sponsorisé





Savoir vers quelle carrière se tourner à 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Savoir vers quelle carrière se tourner à 15 ans   Savoir vers quelle carrière se tourner à 15 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir vers quelle carrière se tourner à 15 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En route vers le ciel
» Quelle(s) collection(s) faites vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Photo :: Discussions diverses :: Le coin des Hors-Sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser