Le Forum Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Le Forum Photo ! Conseils, techniques, tutoriel panoramas, HDR, anaglyphes, montages, post-traitements... Pour photographes amateurs et professionnels
 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Premiers essais en infra-rouge

Aller en bas 
+2
David B
tof
6 participants
AuteurMessage
tof
Compact
Compact
tof


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 51
Département : Isère
Spécialité : Tarte aux poireaux
Appareil(s) : Nikon D70 et D750 [18-70 / 70-300 / 105 macro] , Pentax Optio W60

Premiers essais en infra-rouge Empty
MessageSujet: Premiers essais en infra-rouge   Premiers essais en infra-rouge Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 22:21

J'ai craqué la semaine dernière pour un filtre infra-rouge R72 de chez HOYA et je commence juste à le prendre en main.

Un premier essai en remplaçant la couche rouge d'une photo couleur (RGB) par celle d'une photo cadrée pareil mais avec le filtre IR :
Premiers essais en infra-rouge Jbalpo10

La photo originale en couleur :
Premiers essais en infra-rouge Jbalpo11

On notera 2 choses :
- Les nuages ont un air bizare Suspect ... Ben oui, ils ont bougé entre la photo sans filtre IR et la photo avec du coup le rouge n'est pas raccord avec le vert+bleu Rolling Eyes
- On voit bien que la chlorophylle reflette plein d'IR !

Un second essai en traitant la photo IR avec CaptureNX pour un 1er traitement sur le RAW puis The Gimp pour mélanger les couches RGB à peu près artistiquement :
Premiers essais en infra-rouge Lacpou10

Une photo couleur prise à quelques minutes d'écart pour prouver que c'était pas en hiver :
Premiers essais en infra-rouge Lacpou11

Ma conclusion de tout ça : les filtres IR, c'est super ... pour peu qu'on ait la chance d'avoir un appareil un peu sensible aux grandes longueurs d'ondes.

Tof.
Revenir en haut Aller en bas
David B
VIP
VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 3421
Age : 46
Département : Hautes-Alpes
Spécialité : Collage et compactage
Appareil(s) : Canon PowerShot SX20 IS - Camescope Sony DCR-SR35

Premiers essais en infra-rouge Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais en infra-rouge   Premiers essais en infra-rouge Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 1:34

L'ensemble des deux séries de photos est sympa mais ma préférence va à la seconde série. Les IR ont un rendu bizarre dans ce paysage. As-tu déjà fait un essai en sous-bois ?

Je suis emballé par le rendu de la CaptureNX. Quand à la photo traité, je trouve qu'il manque un peu de contraste sur la bande pelouse au centre à droite (c-à-d, le nouveau centre Mort De Rire ). Ce serait bien que les roseaux et les arbustes présent sur le rivage ressortent un peu plus!

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbertizzolo.com/
Floleriderdu13
Compact
Compact
Floleriderdu13


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 36
Département : 13
Spécialité : Sports Mécanique
Appareil(s) : Nikon D50 / 18*55 / 70*300

Premiers essais en infra-rouge Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais en infra-rouge   Premiers essais en infra-rouge Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 12:24

C'est clair dans un sous bois ça peut être sympa Très content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Flotographie.com
tof
Compact
Compact
tof


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 51
Département : Isère
Spécialité : Tarte aux poireaux
Appareil(s) : Nikon D70 et D750 [18-70 / 70-300 / 105 macro] , Pentax Optio W60

Premiers essais en infra-rouge Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais en infra-rouge   Premiers essais en infra-rouge Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 13:40

Le problème en sous-bois, c'est que ce genre de photo ne rend vraiment bien qu'avec un fort éclairage direct riche en infra-rouges, ce qui n'est pas forcément le cas en sous-bois. :|
Je tâcherai quand-même de faire des essais lors de ma prochaine ballade en forêt.

Concernant CaptureNX, ce logiciel ne sert ici que pour faire la première étape de balance des blancs sur le fichier RAW, ce qui donne un résultat rouge légèrement pourpre. cette image rouge est ensuite passé à The Gimp dont le mélangeur de canaux permet de passer d'une image à peu près rouge à une image en pseudo N&B.

Tof.
Revenir en haut Aller en bas
STigmal
Administrateur
Administrateur
STigmal


Masculin Nombre de messages : 10002
Age : 40
Département : 01
Spécialité : raclette !
Appareil(s) : photographique !

Premiers essais en infra-rouge Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais en infra-rouge   Premiers essais en infra-rouge Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 20:57

ouaaaaaaa Choqué
Revenir en haut Aller en bas
http://juliensub.free.fr
johnmcclane38
Administrateur
Administrateur
johnmcclane38


Masculin Nombre de messages : 5769
Age : 39
Département : Isère
Spécialité : Urbex
Appareil(s) : Nikon D700 + D7000

Premiers essais en infra-rouge Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais en infra-rouge   Premiers essais en infra-rouge Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 21:26

la deuxième ça cartonne je trouve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.picturbex.fr
K@
Administrateur
Administrateur
K@


Féminin Nombre de messages : 5110
Age : 39
Département : Ain
Appareil(s) : Nikon D7000 + 18-200 mm + 105 mm 2.8 + 50 mm 1.8 + filtres

Premiers essais en infra-rouge Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais en infra-rouge   Premiers essais en infra-rouge Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 20:40

boum trop fort !!!


En faite tu as un filtre IR devant ton objectifs ??? help !
Revenir en haut Aller en bas
http://karinegontero.wordpress.com/
johnmcclane38
Administrateur
Administrateur
johnmcclane38


Masculin Nombre de messages : 5769
Age : 39
Département : Isère
Spécialité : Urbex
Appareil(s) : Nikon D700 + D7000

Premiers essais en infra-rouge Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais en infra-rouge   Premiers essais en infra-rouge Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 10:12

ou est t'il possible de faire un post traitement sous photoshop pour obtenir le même résultat?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.picturbex.fr
tof
Compact
Compact
tof


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 51
Département : Isère
Spécialité : Tarte aux poireaux
Appareil(s) : Nikon D70 et D750 [18-70 / 70-300 / 105 macro] , Pentax Optio W60

Premiers essais en infra-rouge Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais en infra-rouge   Premiers essais en infra-rouge Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 11:20

Citation :
En faite tu as un filtre IR devant ton objectifs ???
J'utilise en effet un filtre qui ne laisse passer que les IR (Hoya R72).
Le filtre bloque toutes les longueurs d'onde inférieures à 720nm.

Citation :
ou est t'il possible de faire un post traitement sous photoshop pour obtenir le même résultat?
On peut avoir des résultats plus ou moins approchants avec Photoshop mais on n'aura jamais exactement le même rendu car l'image IR contient de l'information qui n'est pas dans une image RGB standard.
Sur ces photos ça ne se voit pas très bien, mais dans certains cas ça peut être des différences importantes (par exemple l'IR permet très nettement de différencier une plante artificielle d'une vraie plante).

Tof.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers essais en infra-rouge Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais en infra-rouge   Premiers essais en infra-rouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers essais en infra-rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HDR] Mes premiers essais HDR
» [HDR] Premiers essais en HDR
» Premiers essais drone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Photo :: Galeries :: Autres techniques (HDR, anaglyphes, tilt shift, zooming...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser