Le Forum Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Le Forum Photo ! Conseils, techniques, tutoriel panoramas, HDR, anaglyphes, montages, post-traitements... Pour photographes amateurs et professionnels
 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Format RAW

Aller en bas 
+2
lorenico
vignaco
6 participants
AuteurMessage
vignaco
Réflex
Réflex
vignaco


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 41
Département : Savoie
Spécialité : Aucune, je m'essaye à tout.
Appareil(s) : NIKON D300S; 18/200 ; 50mm f1,8 ; 105 mm f2,8; 70/200 f2/8; SB 910; SB-900

Format RAW Empty
MessageSujet: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 10:06

Je suis inscrit au club photo de mon entreprise, et ils participent à des expos en affichant les photos des membres.
J'ai apporter des photos dont celle là.

Format RAW Csc_0811

Le problème, c'est que je prend des photos en format Jpeg, et l'original de cette photo est en 6 Mpixels, alors que la photo qui est au dessus est réduit en 2 Mpixels, suite à la retouche que j'ai faites. Le type du club m'a parler du format RAW, mais je ne sais pas a quoi il sert, et mon appareil me prend 2 photos à chaque fois (Jpeg + RAW).
Le problème c'est que la photo du format RAW est illisible sur le diaporama windows, alors à quoi ça sert le RAW?
Revenir en haut Aller en bas
lorenico
Réflex
Réflex
lorenico


Masculin Nombre de messages : 555
Age : 47
Département : 66
Appareil(s) : Canon 350D - Canon 18-55mm - Tamron 70-300 - Canon 50 mm 1.8

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 12:11

Le format Raw est le format brut sans compression (contrairement au jpeg), il supporte bcp mieux toute les retouches.Il permet de rattraper des ptites erreurs d'expositions, de revoir la luminosité, le contraste , les couleurs sans perte importante de qualité.
Il est par contre beaucoup plus lourd et nécessite un logiciel pour dérawtiser et le tranformer en jpeg pour une exploitation sur le net ou les lire sur l'aperçu windows.

Perso je n'utilise plus que ce format depuis 3/4 mois et c'est clair , qu'on voit la différence Clin d'oeil

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_(format_d'images)
Revenir en haut Aller en bas
http://escargotvolant.over-blog.com
vignaco
Réflex
Réflex
vignaco


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 41
Département : Savoie
Spécialité : Aucune, je m'essaye à tout.
Appareil(s) : NIKON D300S; 18/200 ; 50mm f1,8 ; 105 mm f2,8; 70/200 f2/8; SB 910; SB-900

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 13:28

Lorenico, quel logiciel utilise tu pour retoucher tes images qui se trouvent au format RAW? Est ce que ACDsee ou photoshop peuvent lire les formats RAW?
Revenir en haut Aller en bas
lorenico
Réflex
Réflex
lorenico


Masculin Nombre de messages : 555
Age : 47
Département : 66
Appareil(s) : Canon 350D - Canon 18-55mm - Tamron 70-300 - Canon 50 mm 1.8

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 13:43

moi j'utilise le logiciel fourni avec mon appareil : RawShooter trés rapide et efficace , sinon y a camera raw , lighroom ...
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Logiciels-Retouche/logiciels-unique-topic-sujet_9592_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://escargotvolant.over-blog.com
Bibi
VIP
VIP
Bibi


Masculin Nombre de messages : 1703
Age : 39
Département : Lille
Appareil(s) : D3100 + 18-55 AF-S

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:47

un peu trop floue à mon gout.... c'est con parce que la rose a l'air trop belle !

mai ça fait un peu : rêve comme photo, c'est sympa mai je préférerai moins floue quand même


Dernière édition par Bibi le Lun 2 Juin 2008 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
STigmal
Administrateur
Administrateur
STigmal


Masculin Nombre de messages : 10002
Age : 40
Département : 01
Spécialité : raclette !
Appareil(s) : photographique !

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 21:22

En faite si on se met en jpeg fine (au mieux) on est déja compressé 4 fois par rapport au RAW... impresionnant
perso je n'ai pas encore pu faire des essayes mais je trouve déja la qualité du jpeg fine tres tres convenable.. je verrai par la suite...
bon courage pinpon ! Et pour le logiciel normalement tu en as un avec ton appareil
Revenir en haut Aller en bas
http://juliensub.free.fr
vignaco
Réflex
Réflex
vignaco


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 41
Département : Savoie
Spécialité : Aucune, je m'essaye à tout.
Appareil(s) : NIKON D300S; 18/200 ; 50mm f1,8 ; 105 mm f2,8; 70/200 f2/8; SB 910; SB-900

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:36

Je vais essayer avec Photoshop car il peut lire les formats RAW. Le seul problème, c'est que ma connaissance en photoshop est très limité.
Suite à ce problème, ma photo n'as pas été sélectionné pour l'exposition des parfums qui aura lieux à villard de lans en juin, sniff. Parce que 2Mpixel, ce n'est pas suffisant pour faire des agrandissments.
Revenir en haut Aller en bas
Cham34
Compact
Compact
Cham34


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 40
Département : 34
Appareil(s) : Pentax K10D + Tamron 17-50 F2.8 + Canon Ixus 750 + caisson

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 16:38

Bonjour

Normalement, le logiciel pour le appareil Nikon utilisé pour "développer" le RAW en JPEG est Nikon Capture NX, qui a la mauvaise idée d'être vendu 150€ je crois affraid

Le truc étrange, c'est que tes retouches font passer la photo de 6MPix à 2MPix Suspect là je comprends moins.
Revenir en haut Aller en bas
Bibi
VIP
VIP
Bibi


Masculin Nombre de messages : 1703
Age : 39
Département : Lille
Appareil(s) : D3100 + 18-55 AF-S

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 0:28

Cham34 a écrit:
Normalement, le logiciel pour le appareil Nikon utilisé pour "développer" le RAW en JPEG est Nikon Capture NX, qui a la mauvaise idée d'être vendu 150€ je crois affraid

Le truc étrange, c'est que tes retouches font passer la photo de 6MPix à 2MPix Suspect là je comprends moins.

heureusement que ce n'est pas payant parce que v'la l'arnaque sinon Rigole


Dernière édition par Bibi le Lun 2 Juin 2008 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cham34
Compact
Compact
Cham34


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 40
Département : 34
Appareil(s) : Pentax K10D + Tamron 17-50 F2.8 + Canon Ixus 750 + caisson

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 19:50

Bibi a écrit:

heureusement que c'est pas payant parce que v'la l'arnaque sinon Rigole

Je ne pense pas que le logiciel soit spécialement une arnaque, il fait quand même pas mal de choses Smile
Le truc lourd, si j'ai bien compris, c'est que Nikon a un format RAW propriétaire (.NEF) et donc si tu veux le lire, tu es obligé de passer par ce logiciel. :|

Après je ne sais pas si un Nikon peut enregistrer en RAW non propritétaire, comme le .DNG c'est pas ma faute
Revenir en haut Aller en bas
d.martin
Compact
Compact
d.martin


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 43
Département : Dordogne
Appareil(s) : CANON POWERSHOT A460 ... x_X

Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 3:14

Je me suis renseigné un peu, suite à mes problèmes de luminosité/contre-jour sur mes panoramiques principalement, mais aussi sur des photos tout ce qu'il y a de plus traditionnelles. Et ce que j'ai trouvé est en rapport avec ce format, donc je pense que c'est le bon sujet où aborder ça.

Bon... en gros :

Le problème des capteurs numériques est qu'ils ont une dynamique (écart entre les sources lumineuses et les ombres) faible.

Ex 1 : des branches d'arbres en contre jour vont apparaître noires sur fond de ciel bleu, ou marron sur fond de ciel blanc. Alors que l'oeil les voit marron sur fond bleu.
Ex 2 : Intérieur d'une église. Soit on va avoir l'ensemble noir, et de beaux vitraux, soit des vitraux brûlés (tout blanc) avec un ensemble assez sombre mais où on distingue un peu les détails.

L'augmentation ou diminution du temps d'exposition de change rien à l'affaire. C'est simplement le capteur qui ne sait pas gérer un grand nombre de niveaux de luminosité


La plupart des appareils bon marché, voire médium, enregistrent en format JPG. Ce format est codé sur 8 bits, soit 256 niveaux de luminosité différents.
Certains permettent l'utilisation du format RAW. Ce format est codé sur 12,14 voire 16 bits sur de rares modèles. Ce qui donne respectivement : 4096, 16384 et 65536 nuances.

On comprend dès lors que les utillisateurs de RAW voient une certaine différence par rapport au JPG.


Hélas, ce n'est pas suffisant pour reproduire fidèlement ce que voit l'oeil. Pour être très acceptable, il faudrait être en 32bits, soit ~4.2 milliards de nuances.

Là intervient le "format" HDR, du bracketing, un logiciel de gestion de l'HDR et de tone-mapping. (si j'ai bien tout pigé)
Je veux pas trop m'avancer là-dessus tant que j'ai pas fait de tests. Si certains connaissent, qu'ils nous donne des infos. Sinon, je ferai un petit tuto quand j'aurais testé.

My 2cts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Format RAW Empty
MessageSujet: Re: Format RAW   Format RAW Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Format RAW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le format Raw
» Format RAW petite question
» Remises nikon sur plein format
» En quel format travaillez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Photo :: Autour de la photo :: Matériels :: Conseils d'achat / discussions autour du matériel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser