Le Forum Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Le Forum Photo ! Conseils, techniques, tutoriel panoramas, HDR, anaglyphes, montages, post-traitements... Pour photographes amateurs et professionnels
 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 En quel format travaillez vous ?

Aller en bas 
+10
khea
sony38
johnmcclane38
gsx-r
ThomasM
David B
K@
Pascal
vignaco
STigmal
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Travaillez vous en format RAW ?
 oui toujours
 De temps en temps pour des cas précis
 En RAW + JPG
 non jamais
Voir les résultats
AuteurMessage
Pascal
VIP
VIP



Nombre de messages : 1606

En quel format travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quel format travaillez vous ?   En quel format travaillez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 8:40

Pourquoi compresser ton fichier PSD en jpeg?
Tu perds tout ton travail, toute ton approche
Ca me ferait chier de perdre le travail de 4/5 heures et ne pas pouvoir revenir dessus pour corriger, ou améliorer la photo, après un autre regard que le mien boum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiflo.jepose.com
khea
Jetable
Jetable



Nombre de messages : 20

En quel format travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quel format travaillez vous ?   En quel format travaillez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 12:39

Pascal a écrit:
Pourquoi compresser ton fichier PSD en jpeg?
Tu perds tout ton travail, toute ton approche
Ca me ferait chier de perdre le travail de 4/5 heures et ne pas pouvoir revenir dessus pour corriger, ou améliorer la photo, après un autre regard que le mien boum

Vivien semble pratiquer la méthode consistant à traiter, puis garder les photos au format JPEG, sur leurs dimensions (celles d'origine ou en "web imprimable", ...), en ayant, à la base, considéré leurs domaines d'exploitation.
D'où, plus aucun retraitement ultérieur.

S'il y a risque (suite à un doute, ...) de retraitement hypothétique, par la suite, ce qui, entre nous, n'est pas (enfin, pour moi) monnaie courante, il suffit de placer la-dite photo dans un répertoire spécifique de type "Archives".
C'est vrai que se re-peler 4/5 h de travail déjà réalisé, çà peut, parfois, "délicatement", agacer.

Perso, ayant toujours eu profondément en horreur de refaire, exactement, 2 fois la même chose, je m'arrange pour en prévoir l'utilisation et, en cas de doute, je garde, en "Archives provisoires", la base en TIFF (je n'en ai qu'une petite cinquantaine, en permanence, suite au tri sélectif annuel). Après ces opérations, je jette les "BRUTS" à la poubelle.

Mais, bon, à chacun sa méthode. Il me semble que l'essentiel, c'est qu'elle corresponde à sa propre logique et à ses besoins.

Le reste, dans ce domaine, n'est qu'affaire de goût.

Histoire de se faire un petit plaisir (n'est-ce pas, entre autres choses, un forum "photo" ?),
[img]En quel format travaillez vous ? - Page 2 Forum_50[/img]
Revenir en haut Aller en bas
STigmal
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 10002

En quel format travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quel format travaillez vous ?   En quel format travaillez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 20:50

Je suis assez d'accord avec toi, chaqu'un fait à sa manière. perso je garde TOUT mais en petite taille (si un jour j'en ai besoin pour retrouver les conditions, les gens, les voitures...) mais garde les belles en full qualité
Revenir en haut Aller en bas
http://juliensub.free.fr
vivien01480
Compact
Compact



Nombre de messages : 165

En quel format travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quel format travaillez vous ?   En quel format travaillez vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 1:09

non je compresse en jpeg pour pouvoir difuser mes images mais je garde toujours mon pds ainsi que mon fichier brute. J ai moi aussi horreur de devoir recommencer mon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
VIP
VIP
Pascal


Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 59
Département : 73
Spécialité : floodage des posts des modos
Appareil(s) : Canon 5D Mark II

En quel format travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quel format travaillez vous ?   En quel format travaillez vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 8:39

Tu m'en vois ravi. Surtout au prx d'un disque dur externe de 500 méga en sauvegarde, il n'y a pas de raison pour sauvegarder ses fichiers chéris la classe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiflo.jepose.com
vignaco
Réflex
Réflex
vignaco


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 41
Département : Savoie
Spécialité : Aucune, je m'essaye à tout.
Appareil(s) : NIKON D300S; 18/200 ; 50mm f1,8 ; 105 mm f2,8; 70/200 f2/8; SB 910; SB-900

En quel format travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quel format travaillez vous ?   En quel format travaillez vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 12:10

khea a écrit:


Perso, ayant toujours eu profondément en horreur de refaire, exactement, 2 fois la même chose, je m'arrange pour en prévoir l'utilisation et, en cas de doute, je garde, en "Archives provisoires", la base en TIFF (je n'en ai qu'une petite cinquantaine, en permanence, suite au tri sélectif annuel). Après ces opérations, je jette les "BRUTS" à la poubelle.


A quoi te sert de garder tes TIFF, ne perd tu pas en qualité avec des fichiers .TIFF?

Moi je ne garde que les RAW qui ont pu me servir à faire du HDR, et encore, une fois que le HDR est en jpg, je jette les RAW. Parce que si je me met à garder leRAW, le PSD, le JPG, il va en falloir des Giga.
Revenir en haut Aller en bas
vivien01480
Compact
Compact
vivien01480


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 38
Département : 60

En quel format travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quel format travaillez vous ?   En quel format travaillez vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 13:12

Ben c est ca il faut de la place, la photo demande des sacrifices.
Imagine que tu bosses en argentique, est ce que tu te vois juste une seconde balancer tes négatifs après usage ??? ben pour les images raw c est pareil ça ne se jette pas, ça se conserve jalousement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
VIP
VIP
Pascal


Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 59
Département : 73
Spécialité : floodage des posts des modos
Appareil(s) : Canon 5D Mark II

En quel format travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quel format travaillez vous ?   En quel format travaillez vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 13:44

Entièrement d'accord avec toi vivien.
En fait il faudrait agir comme pour le néga
tu fais les photos en RAW, tu les mets sur l'ordi.
Tu vires les surex, sousex, flous mal cadrées...etc
Ensuite une fois cette sélection faite, tu les renommes.
Tu fais une copie, voir deux que tu sauvegardes ailleurs (disque dur externe, DVD...etc)
Tu travaillles sur les 4/5 photos potentiel de ta série.
Tu vires les originaux de ton PC (tu as déjà 2 sauvegardes sur 2 supports indépendant)
Et tu n'as que les PSD travaillés, et les JPEG pour diffusion web
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiflo.jepose.com
David B
VIP
VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 3421
Age : 46
Département : Hautes-Alpes
Spécialité : Collage et compactage
Appareil(s) : Canon PowerShot SX20 IS - Camescope Sony DCR-SR35

En quel format travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quel format travaillez vous ?   En quel format travaillez vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 13:45

Je suis entièrement d'accord avec Vivien même si je ne travaille pas en RAW.
Je garde toujours mes fichiers PSD même s'ils font plus de 100 mo.
Après tu arrives vite à avoir une petite collection de disque dur mais maintenant les prix sont de plus en plus abordable même pour les 1to.

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbertizzolo.com/
vignaco
Réflex
Réflex
vignaco


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 41
Département : Savoie
Spécialité : Aucune, je m'essaye à tout.
Appareil(s) : NIKON D300S; 18/200 ; 50mm f1,8 ; 105 mm f2,8; 70/200 f2/8; SB 910; SB-900

En quel format travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quel format travaillez vous ?   En quel format travaillez vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 10:19

Je voudrais avoir vos avis, puisqu'on y arrive sur la conservation.

Faut-il garder les bruts sur DVD, les faire imprimer (car ce n'est plus du développement)?
Au niveau de la durée, on ne connait pas comment vont ressortir les photos.

Les pellicules qui était développées, on savait que la photo finissait par jaunir, mais pour des vulgaires images sorti d'une imprimante, même professionnelle, on ne sait pas comment vont vieillir les photos.

Et j'ai entendu dire qu'un DVD avait une durée de vie limitée, qu'on était incapable de dire combien de temps allaient "survivre" les fichiers enregistrés dessus. oups ! oups !
Revenir en haut Aller en bas
Floleriderdu13
Compact
Compact
Floleriderdu13


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 36
Département : 13
Spécialité : Sports Mécanique
Appareil(s) : Nikon D50 / 18*55 / 70*300

En quel format travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quel format travaillez vous ?   En quel format travaillez vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 11:08

vignaco a écrit:
Je voudrais avoir vos avis, puisqu'on y arrive sur la conservation.

Faut-il garder les bruts sur DVD, les faire imprimer (car ce n'est plus du développement)?
Au niveau de la durée, on ne connait pas comment vont ressortir les photos.

Les pellicules qui était développées, on savait que la photo finissait par jaunir, mais pour des vulgaires images sorti d'une imprimante, même professionnelle, on ne sait pas comment vont vieillir les photos.

Et j'ai entendu dire qu'un DVD avait une durée de vie limitée, qu'on était incapable de dire combien de temps allaient "survivre" les fichiers enregistrés dessus. oups ! oups !

Personnellement je fais une sauvegarde DVD + sur un DD externe Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Flotographie.com
Pascal
VIP
VIP
Pascal


Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 59
Département : 73
Spécialité : floodage des posts des modos
Appareil(s) : Canon 5D Mark II

En quel format travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quel format travaillez vous ?   En quel format travaillez vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 11:48

Idem
CD/DVD + DD externe, certains utilisent un serveur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiflo.jepose.com
David B
VIP
VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 3421
Age : 46
Département : Hautes-Alpes
Spécialité : Collage et compactage
Appareil(s) : Canon PowerShot SX20 IS - Camescope Sony DCR-SR35

En quel format travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quel format travaillez vous ?   En quel format travaillez vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 12:16

Moi, je sauvegarde tout sur un disque dur de 500go. Un DD de marque reconnu et pas un truc vendu en supermarché. Ça m'est déjà arrivé de perdre le contenu de 160 go de photos et de documents avec un DD vendu à bas prix. Heureusement pour moi que j'ai des informaticiens dans la famille et qui ont récupérer 80% des données. Je ne mets rien sur CD ou DVD par expérience, ils deviennent illisible au bout de quelques années et on perd tout ce qu'il y a dessus.

D'ici quelques années, on pourra sauvegarder sur des médium inaltérable, de grosses capacités et à un prix abordable, ce qui n'est encore le cas à l'heure actuelle. Le CD et le DVD deviendront aussi obsolète que la disquette maintenant.

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbertizzolo.com/
Contenu sponsorisé





En quel format travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quel format travaillez vous ?   En quel format travaillez vous ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En quel format travaillez vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel mode utilisez vous ?
» Format RAW
» Le format Raw
» Format RAW petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Photo :: Autour de la photo :: Matériels :: Conseils d'achat / discussions autour du matériel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser